Besoin d'aide pour dater une pièce d'armure

Section dédiée au papotage :)

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Predatorkg

ven. nov. 11, 2016 8:56 pm

Bonjour à tous bonsoir.

J'ai acquis ses bras d'armure il me semble qu'ils sont daté du XIVe siècle et que c'est pour une armure milanaise je voudrais quand même avoir le conseil de plusieurs d'entre vous savoir si c'est bien la bonne Période et si c'est bien pour une armure milanaise.

Ps les photos sur mon compte Facebook voici le lien : https://m.facebook.com/kevin.kedes/post ... _k_b&mdf=1
Merci pour tous bonnes soirée ou bonne journée

Basile

ven. janv. 06, 2017 7:43 pm

Au risque de ne pas t'être d'une très grande aide, le vocable "armure milanaise" ne fait malheureusement pas référence à une armure en particulier.

Milan (mais c'est aussi vrai pour Pavie) a été, au XIVe mais encore plus au XVe et XVIe siècles un très grands centres de fabrication d'armures qui s'exportaient ensuite dans toute l'Europe et au delà même (on retrouve trace de commerce de ces pièces avec les Tartares et les Sarrasins).

Il faut ainsi parfois ne pas prendre au pied de la lettre les appellations "Milan Style Arms", "Milanese Arms" car si la pièce vendue est bien inspirée d'une pièce produite à Milan, il existe un risque qu'elle ne soit pas de la même période qu'une autre pièce vendue sous la même "appellation"

Il faut donc te concentrer sur la période plus que sur la ville d'origine.

Ici la pièce que tu portes ressemble assez à celle ci, qui d'après ce que j'ai trouvé serait bien une pièce d'origine milanaise, datée de 1385 et conservée au Chateau de Churburg.
Image

Répondre
  • Informations