"Mon armure est-elle OK pour du bohurt/full contact?"

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Jean-Philippe

mer. mars 14, 2012 9:16 pm

Postez ici vos photos (utilisez imageshack par exemple) pour obtenir un avis à titre informatif sur la sécurité de votre équipement.

La coquille de protection (achetable chez Décathlon) est indispensable.
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

Azurion

mar. avr. 24, 2012 11:42 am

Bonjour,

Comme prévu, voici un aperçu/descriptif de mon matos actuel, ainsi que mon avis et les projets d'améliorations que j'ai.

Image

Voici déjà une liste des différentes parties :

Casque : Proto de barbute à visière pas très histo (fournisseur : Arms-armor / épaisseur : 1,5 mm)

Cagoule gambisonnée : Cagoule handmade sur-mesure à laquelle j'ai fixé de la maille aboutée galva.

Gambison : La partie corps est d'un gambi acheté à rêves d'acier, la partie bras a été importée d'un autre gambison. Côté amortissement/encombrement l'ensemble est correct. Par contre, pas franchement histo.

Spallières : Spallières hémisphériques de chez Castel-Bayart, dont j'ai refait le montage et la cuirerie. Epaisseur de l'acier : 1,5 mm

Bras d'armures : Fournisseur : Marshall Historical, épaisseur : 1,5 mm. Articulation impeccable et encaissent très bien.

Gantelets : Gantelets type hourglass achetés chez Arms-armor. Un renfort interne en tapis de sol a été ajouté pour amortir les doigts et le dos de la main. Epaisseur de l'acier : 1,5 mm

Brigandine : Brigandine handmade, avec un cuir de 2 mm d'épaisseur, et des bandes d'acier (chevauchantes) en 1,6 mm. Les bandes sont disposées horizontalement, exception faite des flancs où elles sont verticales et incurvées pour épouser la taille, ainsi qu'au niveau des reins pour arrêter les coups de taille horizontaux à cet endroit.

Coquille : De chez Décathlon.

Cuissots lamellaires : Cuissots handmade, en collet de 3 mm d'épaisseur, et bandes d'acier alternées en 1,6 mm. Les genouillères viennent de chez Marshall Historical et sont en 1,5 mm. Des genouillères modernes sont portées en dessous afin de combler les ouvertures située entre la genouillère et les grèves.

Grèves : Fournisseur inconnu, mais elles font autour de 1,5 mm.

Voilà pour le descriptif. Maintenant, une analyse du matos et les points que je compte améliorer.

-Le casque tout d'abord devra être changé. L'épaisseur de 1,5 n'est pas suffisante. Qui plus est, il est trop étroit, et la visière est notamment très près de mon visage ; en cas de coup frontal, j'ai tendance à la sentir contre mon visage.

-La cagoule gambisonnée sera donc changée en conséquence dans un meilleur tissu, plus épaisse, et des bandes d'aciers seront ajoutées pour protéger le cou/la nuque. La maille sera cette fois fixée au casque.

-Les hanches ne sont pas protégées suffisament. J'avais pensé à une jupe d'écaille, mais visuellement ça n'irait pas avec le reste. Je pense donc mettre une jupe de maille pour faire un lien avec le colletin de maille du casque, et fixer des bandes d'aciers discrètement sous la jupe de maille.

-Les genouillères seront peut-être changées pour des plus couvrantes peut-être.

-Et je me tâte pour des cuissots gambisonnées (inutile de prendre des jambes complètes, mes bottes situées sous les grèves amortissent parfaitement les éventuels coups au tibia.

Image
Image

Voilà voilà, si vous avez des infos/conseils à me donner, je suis tout ouïe ;)

Sachant que j'ai un budget très réduit et pas vraiment de revenu (d'où le fait qu'il y ai pas mal de parties faites par mes soins)

Jean-Philippe

mar. avr. 24, 2012 8:48 pm

- les jambes gambisonées c'est impératif ;)
- quand tu presses ton gambison, c'est "dur"? Il est assez blindé?
- tu passes sur quoi comme nouveau casque ? bascinet?
- je te conseille d'ajouter des rondelles sur tes gantelets aux niveaux des doigts, c'est toujours utile.
- tu te feras une jupe d'écailles, ça encaissera beaucoup plus. Sinon couds des rondelles sur tes hanches.
www.combatmedieval.com

Azurion

mer. avr. 25, 2012 7:50 am

Jean-Philippe a écrit :- les jambes gambisonées c'est impératif ;)
Oui j'ai vu ça en relisant les règles de full contact.
Jean-Philippe a écrit :- quand tu presses ton gambison, c'est "dur"? Il est assez blindé?
C'est un rembourrage très dense et "dur" oui.
Jean-Philippe a écrit :- tu passes sur quoi comme nouveau casque ? bascinet?
Pour le moment je suis intéressé par ce casque : http://jmebert.com/les-imports-modifies ... chien.html
Le problème, c'est que l'ouverture de la visière est un peu grande (et donc trop dangereuse peut-être. Et les grilles de Rechi' sont un peu élevées je trouve niveau prix). Qui plus est, d'après Rechignac, sur ce type de casque, monter des vervelles ne serait pas histo.

Sinon un de ces deux modèles (bien que je sois moins fan du "flat face" qui ressemble un peu à un klappvisor je trouve. Toutefois, il a l'avantage d'avoir une grille histo que le museau de chien n'a pas)
http://www.reproductions-historiques.co ... chien.html
http://www.reproductions-historiques.co ... -face.html
Jean-Philippe a écrit :- je te conseille d'ajouter des rondelles sur tes gantelets aux niveaux des doigts, c'est toujours utile.
C'est ce qu'on m'a dit oui, mais si j'ai choisis des hourglass c'était pour l'esthétique ^^' (sinon j'aurais pris des mitons), ce qui a notamment motivé mon choix (outre l'esthétique) c'est que sur quantité de vidéos de bohurt, je vois pas mal de combattant en hourglass (sans rondelles)
Jean-Philippe a écrit :- tu te feras une jupe d'écailles, ça encaissera beaucoup plus. Sinon couds des rondelles sur tes hanches.
Avec des bandes d'acier dissimulées sous la maille ça n'irait pas ?

Merci pour ton avis :)

Jean-Philippe

mer. avr. 25, 2012 9:39 am

bande d'acier + maille = poids soit environ 4kg à la louche voire plus au lieu de 2,5 kg, donc c'est toi qui voit ;)

Le casque c'est du 2mm donc il sera très vite cabossé et comme j'ai pas testé ses modèles je peux pas te dire ce que ça vaut ;)

si tu ne mets pas de vervelles, tu peux percer des trous dans le casque et coudre ton aventail en cuir sur lequel est riveté ta cotte de maille

Dans tous les cas, l'aventail reste une meilleure protection car quand tu prends un coup, la maille est fixée à l'éxtérieur du casque ce qui "empeche - relativement - d'avoir un impact sur ta nuque". Si tu as un casque avec un camail dedans ... l'impact tu l'encaisse. Ce qui n'est pas recommandé ... ;) Pars sur un bascinet ou couds un aventail sur un casque, idéalement en 2,5mm.
    www.combatmedieval.com

Azurion

mer. avr. 25, 2012 9:44 am

Jean-Philippe a écrit :
      bande d'acier + maille = poids soit environ 4kg à la louche voire plus au lieu de 2,5 kg, donc c'est toi qui voit ;)
      Je vais faire des tests de pesée voir ce que ça donne, et en fonction de, je verrais.

Actuellement l'ensemble de mon armure pèse 18 kilos 400 gambison inclu, donc ça reste très léger, j'ai encore de la marge.
      Jean-Philippe a écrit :Le casque c'est du 2mm donc il sera très vite cabossé et comme j'ai pas testé ses modèles je peux pas te dire ce que ça vaut ;)
      Je croyais que 2 mm c'était une base suffisante en full contact ? (et la plupart de ceux que je connais qui en font ont du 2 :/)
      Jean-Philippe a écrit :si tu ne mets pas de vervelles, tu peux percer des trous dans le casque et coudre ton aventail en cuir sur lequel est riveté ta cotte de maille
      Bah, disons que les vervelle ça a plus de gueule et c'est histo au moins x)
      Jean-Philippe a écrit :Dans tous les cas, l'aventail reste une meilleure protection car quand tu prends un coup, la maille est fixée à l'éxtérieur du casque ce qui "empeche - relativement - d'avoir un impact sur ta nuque". Si tu as un casque avec un camail dedans ... l'impact tu l'encaisse. Ce qui n'est pas recommandé ... ;) Pars sur un bascinet ou couds un aventail sur un casque, idéalement en 2,5mm.
      Yep, c'est prévu que je prenne du bacinet avec la maille directement accrochée dessus.
      Par contre un casque en 2,5, je n'en trouve nul part, et je pense que ça dépassera largement mon budget...

Jean-Philippe

mer. avr. 25, 2012 11:34 am

c'est pas beaucoup plus cher en 2,5. Ca encaisse mieux. Tu peux pratiquer avec du 2mm mais c'est plus durable avec du 2,5.
      www.combatmedieval.com

Azurion

mer. avr. 25, 2012 11:55 am

Jean-Philippe a écrit :c'est pas beaucoup plus cher en 2,5. Ca encaisse mieux. Tu peux pratiquer avec du 2mm mais c'est plus durable avec du 2,5.
      Vu que pour le moment je ne pense pas que je pratiquerais de manière très très fréquente le full contact, je pense que du 2 sera une bonne base. D'autant que pour le moment, les seuls fournisseurs que j'ai sous la main à des prix attractifs (comme tu as pu le voir) n'ont que du 2.

Une autre remarque ou un truc à revoir sur mon équipement ?

Fred

mer. avr. 25, 2012 12:18 pm

Steel Mastery fait des 2,5 mm vraiment de très bonne qualité
      - Fred -

Azurion

mer. avr. 25, 2012 12:45 pm

Fred a écrit :Steel Mastery fait des 2,5 mm vraiment de très bonne qualité
      Bouaip enfin j'ai guère les sous pour un casque à plus de 300€... ^^'

Répondre
      • Informations