Jugulaire or not jugulaire ?

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Azurion

lun. mai 28, 2012 11:52 am

Bonjour à tous,

Un nouveau questionnement que je me pose, mon casque étant commandé et arrivant bientôt, je me demandais comment j'allais faire la "fixation" (comprendre : faire en sorte qu'il reste bien posé sur la tête et s'envole pas à la moindre occasion)

Biensur, celui que j'ai commandé a une jugulaire intégrée, cela dit, j'ai comme une aversion pour la jugulaire ; d'une, au port, ça m'étrangle, et de deux ; quand on se fait chopper par le casque, ça étrangle carrément.

J'ai remarqué d'ailleurs que sur pas mal de vidéo de full contact, les casques avaient tendance à tomber/se défaire facilement lors d'une chute, d'une prise ou de certains coups dans le casque, laissant penser que je ne suis pas le seul à ne pas aimer la jugulaire.

D'un autre côté, il est clair qu'un casque non fixé, c'est un risque d'accident, en plus d'un risque d'être facilement mit hors combat.

Du coup, comment garder le casque bien fixé sur la tête, sans que cela n'occasionne une gêne ou un réel danger ?

Il me semble avoir vu à Grunwald des types qui fixaient avec des sangles leur casque à leur plastron/cotte de plaque. Qu'en pensez vous ?

D'autres suggestions/avis ?

Almut

lun. mai 28, 2012 12:04 pm

Pour moi, pas de sangle est un gros risque. J'aime pas non la sensation de la sangle mais on fini par s'y habituer. Au début ça me donner envi de vomir.

Sinon, méthode non histo à ma connaissance mais faire une sangle comme ceux des casques de football américain où la sangle va sur le menton au lieu de sous la coup.

Azurion

lun. mai 28, 2012 12:17 pm

Almut a écrit :Pour moi, pas de sangle est un gros risque. J'aime pas non la sensation de la sangle mais on fini par s'y habituer. Au début ça me donner envi de vomir.

Sinon, méthode non histo à ma connaissance mais faire une sangle comme ceux des casques de football américain où la sangle va sur le menton au lieu de sous la coup.
C'est un risque, mais quand je me fais chopper par le casque, je dois avouer que je suis quand même assez content de pas avoir une jugulaire qui s'enfonce dans ma gorge pendant que le gars tire.

J'avais justement pensé à la méthode au menton, mais d'après William, l'autre risque c'est que ça défonce les cervicales si on choppe le casque.

Almut

lun. mai 28, 2012 12:21 pm

Entre être un peu étrangler et se prendre un coup directement dans la boite à idée, pour moi le choix est vite fait.

J'avais vu sur une vidéo de Battle of nation où le mec perd son casque au moment où le mec donne son coup, et coup de bol il à rater la tête de 5cm sinon le mec était littéralement mort !

Azurion

lun. mai 28, 2012 12:25 pm

Almut a écrit :Entre être un peu étrangler et se prendre un coup directement dans la boite à idée, pour moi le choix est vite fait.

J'avais vu sur une vidéo de Battle of nation où le mec perd son casque au moment où le mec donne son coup, et coup de bol il à rater la tête de 5cm sinon le mec était littéralement mort !
De toute manière, la question n'est pas "doit-on ne rien porter" mais quelle alternative à la jugulaire. Parce qu'effectivement, un casque qui tombe tout le temps, c'est aussi la merde...

Almut

lun. mai 28, 2012 12:27 pm

Bah l'alternative ça serait un cale bien rembourré qui te bloque bien la tête dedans et une mentonnière.

Azurion

lun. mai 28, 2012 12:29 pm

Almut a écrit :Bah l'alternative ça serait un cale bien rembourré qui te bloque bien la tête dedans et une mentonnière.
Ca c'est ce que je faisais avec mon précédent casque oui (sans la mentionnière) m'enfin, dès que je me faisais chopper au casque pour une mise au sol, bah le casque se barrait quand même. Et au final, pour que le rembourrage à lui-seul maintienne le casque, il faut que ce soit très serré... et la tête compressé dans un casque, j'ai déjà donné x)

Jocelin

lun. mai 28, 2012 1:21 pm

C'est pour ça que (on suppose,trés justement à mon humble avis) que le heaume(ou casque) était porté avec un bacinet(ou une cerveliere),qui lui devait avoir une jugulaire et pas le heaume.
Il suffit de regarger les gisants,la plus par porte un bacinet et leur tête repose sur leur heaume.
Dans la bible en Sky(XIIIéme),on voit aussi des cervelieres.
Ca n'est pas une régle pour tout le monde.
Ca marche pour les gros porte feuilles(pour pas dire bourses...zut je l'ai dit!)

Illustration:
Je t'arache le heaume pour te fracasser le crane.
"PAF!"
Rater!J'avais mon bacinet!
(réponse)VLAN!Dans ta face!

Ou faitent un tour sur le forum desGMA ou de mediaephile( http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl )

Azurion

lun. mai 28, 2012 3:22 pm

Jocelin a écrit :C'est pour ça que (on suppose,trés justement à mon humble avis) que le heaume(ou casque) était porté avec un bacinet(ou une cerveliere),qui lui devait avoir une jugulaire et pas le heaume.
Il suffit de regarger les gisants,la plus par porte un bacinet et leur tête repose sur leur heaume.
Dans la bible en Sky(XIIIéme),on voit aussi des cervelieres.
Ca n'est pas une régle pour tout le monde.
Ca marche pour les gros porte feuilles(pour pas dire bourses...zut je l'ai dit!)

Illustration:
Je t'arache le heaume pour te fracasser le crane.
"PAF!"
Rater!J'avais mon bacinet!
(réponse)VLAN!Dans ta face!

Ou faitent un tour sur le forum desGMA ou de mediaephile( http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl )
Je connais oui, mais c'est un cas très spécifique valable avec des grands heaumes (pas tous) uniquement. Là je parle pour le port d'un bacinet seul.

ronan mercenaire

lun. mai 28, 2012 8:15 pm

Avis a nos compagnons d armes la solution est de mettre un lacet sur le cale et faire la liaison pour éviter de se faire désarçonner le casque crache test ok

Répondre
  • Informations