Armure fin XIVe début XVe

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Sebastien

dim. nov. 26, 2017 4:32 pm

Bonjour à tous,

Je vais commencer le béhourd, j'ai même déjà commandé certaines pièces, mais je souhaiterais recueillir vos avis et conseils sur l'ensemble.
Bien que déjà commandé, je peux modifier un peu ces commandes.

Pour choisir ma période je me suis basé sur les bassinet à museau de chien, comme sur cette illustration 1390-1410
Image

Et j'avoue avoir été séduit par ce modèle de chez Master Uley
Image

Pour la suite plusieurs pièces ne sont pas visibles sur cette illustration, et en plus un point ne me convient pas : les gantelets.
En effet je tiens à mes doigts, et les mitons sont quand même bien plus protecteurs.

Du coup suivant les conseils du forgeron, qui m'assurait qu'ils étaient XIVe, j'ai commandé ces mitons :
Image

Mais ils ne sont en fait pas du tout XIV et à par sur cet arbre technologique, je n'ai pas trouvé encore de source d'avant XVIe siècle.
Image

Bien sûr si une personne, et j'imagine qu'il y en a, a déjà fait les recherches historiques sur les mitons disponibles à cette période, ça m'arrangerait bien. Sachant que bien que commandés, je peux modifier ma commande.

Pour le reste j'ai pris une Corazzina type 2 de chez Svan, ça me semblait à la fois adapté à la période, pratique à porter, bien protecteur et moins onéreux qu'une cuirasse.
Et pour les bras et jambe je n'ai pas encore passé de commande, mais j'hésite entre un ensemble de ce forgeron https://www.facebook.com/profile.php?id=100014905117902 (sans les solerets)
Image
Image

Ou chez Uley encore pour les bras :
Image

Et pour les jambes :
Image
Image

Voilà l'ensemble, et bien sûr le gambison (haut et bas) est déjà commandé aussi.

Sinon en dehors de l'historicité, pour l'acier j'ai prix ressort pour le casque, et trempé pour le reste. Bien que pour bras/jambe je me demande ce que pourrait apporter le 30HGSA par rapport au 65G, et s'il vaut le prix plus élevé.

Merci de m'avoir lu et j'attend impatiemment vos avis et conseils :D

Basile

lun. nov. 27, 2017 12:46 am

Je ne connais pas très bien cette période, mais pour avoir beaucoup regardé de mitons, effectivement ce n'est pas vraiment ça, je crois qu'un des rares cas bien documentés sur la fin XIVe soit celui ci, avec un miton plus "simple".

Sinon il y a aussi les forgerons qui disent s'inspirer de la fontaine de Nuremberg... mais pour le coup je trouve qu'ils choisissent un cadrage un peu malhonnête comme source, et que le résultat final est très "optimisé" par rapport à la source... mais je suis loin d'être expert, et puis je n'ai vu que des photos... chacun jugera. Je ne sais pas ce quelle est la "tolérance" en la matière. En cas de doute n'hésites pas à envoyer ton projet détaillé à infobehourd@gmail.com pour validation de l'historicité avant achat.

Image

Bref, bon courage dans la suite de tes recherches!

Sebastien

lun. nov. 27, 2017 11:11 am

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)
J'étais vraiment passé à coté de ces sources, mais du coup comme tu le fait remarquer avec la fontaine je comprend mieux pourquoi Uley appelle ce modèle Nuremberg du coup.
Après effectivement on peut voir une certaine interprétation des sources de sorte à ce que ça nous arrange, mais c'est un autre débat :D

Sebastien

mar. nov. 28, 2017 1:26 pm

Correction des images perdues.
Sebastien a écrit :
dim. nov. 26, 2017 4:32 pm
Et pour les bras et jambe je n'ai pas encore passé de commande, mais j'hésite entre un ensemble de ce forgeron https://www.facebook.com/profile.php?id=100014905117902 (sans les solerets)
Image
Image

Basile

sam. déc. 02, 2017 1:53 pm

Quels sites as tu regardé pour trouver des sources?

sur le site Effigies & Brasses tu pourras trouver beaucoup de sources, et affiner ta recherche pour ne voir que les sources de ta région et ta période, comme celle ci, qui semble présenter des épaules/bras/jambes très proches de ce que tu recherches

http://effigiesandbrasses.com/3753/3267/

Le site a également une section "miniatures" très fournies en enluminures.

Tu as prévu fauchon/bouclier? ou plutôt hast?

Pour les épaisseurs pour ma part j'ai pris le casque en acier ressort plus épais / le reste en trempé plus fin... je n'ai pas encore testé le casque en condition mais il a l'air indestructible (c'est d'ailleurs presque un problème, j'ai besoin de des trous dedans et je galère...)

Sebastien

dim. déc. 03, 2017 10:22 pm

J'ai justement passé pas mal d'heures à éplucher ce site, surtout dans la partie Manuscript miniatures. J'ai survolé plus rapidement la partie Effigies and brasses, peut être seulement 2h xD

J'ai cherché des sources me permettant de voir un ensemble cohérent. Mon illustration de base (Camera Pinta) étant trop partielle sur certaines partie, j'ai cherché des sources présentant des pièces d'armures proches pour voir comment compléter, et dans l'autre sens aussi, quels pièces d'armures on trouvait avec une corazzina.

Par exemple dans l'histoire de Guiron le courtois (France) on trouve un personne avec une corazzina, alors même que la plupart du temps on considère que c'est une pièce plus italienne ou allemande :
Image
Image

Et on trouve en source germanique du un peu plus flou en 1389 :
Image

A l'origine Uley se base sur la Romance d'Alexander pour sa source de casque :
Image

Seulement déjà je trouve ma source plus ressemblante, et en plus dans la Romance on est vraiment dans du XIV avec un autre type de brigandine et des pièces d'armures lamellaires.

Sebastien

lun. déc. 04, 2017 7:32 am

Et comme je ne trouve pas la fonction "éditer" je vais faire un double poste :/

Je pars en arme d'hast avec une vouge, casque en acier ressort et le reste en trempé :)

Tunkasina

mar. janv. 16, 2018 9:37 am

juste pour dire : Sur le casque, j'ai la même source, mais je me suis adressé à Mardinus, et je trouve qu'il est bien plus proche de la fresque (et il bosse super bien, ce qui ne gâche rien)

Image
"De Sable à la bordure d'or, en son centre, une tête de lion d'argent."

Sebastien

mer. janv. 17, 2018 11:13 am

Bonjour !

Effectivement ton modèle est bien ressemblant aussi, mais j'aurais du mal à dire s'il l'est vraiment plus ou moins que celui que j'ai commandé :)
Et pour la qualité du travail je pense que j'aurais un bon résultat avec Vitaly (Master Uley), pour avoir tenu un de ses bascinet entre les mains, c'est du bon matos.
Enfin après c'est surtout que la commande est déjà passée, et qu'il ne me reste plus que 3 mois à attendre :D

Tunkasina

mer. janv. 17, 2018 2:10 pm

Ah ben si la commande est passée, j'ai envie de dire, félicitations ! C'est comme attendre noël quand on est gosse, pas vrai ?

J'ai entendu dire que Master Uley faisait du bon boulot, même si je n'ai jamais testé moi même.
"De Sable à la bordure d'or, en son centre, une tête de lion d'argent."

Répondre
  • Informations