Questions entraînement / équipement

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Créquier

jeu. févr. 15, 2018 12:55 pm

Bonjour tout le monde!

J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure, sauter le pas, mais il me reste tout un tas de questions. Du coup, je suis preneur de toutes les réponses possibles. Je ne suis pas passé par la case présentation, mais je pense que beaucoup de questions vont en tenir lieu.

1- Je fais 1m90 pour 90kg, j'aime bien donner des coups, ça ne me dérange pas d'en recevoir à condition d'être bien protégé. Vu le gabarit, vaut-il mieux m'axer attaquant ou tank?

2- J'ai, en général, des lunettes. Y en a-t-il d'autres qui sont dans mon cas, et si oui, comment faites-vous? (j'ai surtout peur de la buée, sous le casque)

3- Etant dans le Poitou, il n'y a pas beaucoup d'équipes à proximité. Comme je serais intéressé surtout par des combats en équipe (5 à 21), même si le duel me semble intéressant aussi, n'est-ce pas un peu risqué de se lancer sans équipe autour?

4- Si je n'ai pas d'équipe, quel entraînement puis-je faire de mon côté?

5- Question armure, celle du prince noir est, pour moi, franchement géniale d'un point de vue esthétique. (cf image en lien http://titelive.t.i.pic.centerblog.net/0o3byfe7.jpg ). D'après vous, peut-elle convenir à l'un ou l'autre des profils, et si oui, deux questions se posent encore :
- sur le torse, c'est recouvert par du tissu. Est-ce une brigandine, une cuirasse protégée par du tissu?
- le casque n'est pas fermé. S'agit-il d'un modèle spécifique, ou bien la partie mobile est-elle enlevée?

6- J'hésite à me fournir en gambison et autres, surtout en ce qui concerne les fournisseurs. Certains en ont-ils qui font des pièces semblables à celles vues ici?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je sais aussi que le Béhourd est un sport de passionnés souvent passionnants eux-mêmes. Si vous avez une réponse à l'une ou l'autre de mes questions, merci par avance!

Sebastien

dim. févr. 18, 2018 12:01 pm

Hello !

2 J'ai aussi des lunettes, et même si je n'ai pas fait beaucoup de combats, je ne les ai jamais mise dans le casque, j'ai une ordonnance pour des lentilles de contacts pour quand même voir quelque chose :)

3 Il y a pas mal de combattant qui sont dans des équipes loin de chez eux, tu trouve un peu de tout, ceux qui ne se voient que pour les événements, ceux qui font la route pour aller s’entraîner une fois par semaine ou une fois par mois avec leur équipe.
En tout cas
4 cardio et résistance musculaire, la force pure est pas le plus utile, mais on a besoin d'une bonne explosivité et d'une grosse capacité de récupération, du coup le fractionné est un bon exercice par exemple.

Tunkasina

lun. févr. 19, 2018 9:44 am

"4- Si je n'ai pas d'équipe, quel entraînement puis-je faire de mon côté?"

Tout dépend. Tu en est où question sport ?
"De Sable à la bordure d'or, en son centre, une tête de lion d'argent."

Basile

lun. févr. 19, 2018 11:38 pm

Hello, Bienvenue!

1- je pense que pour commencer il vaut mieux être bien protégé et avoir le moins de "trous" possible. Ensuite, avec l'expérience, si tu prends gout si tu es à l'aise avec un peu plus de risque, tu pourras remplacer certaines pièces pour gagner un peu plus de mobilité...

2- comme dit plus haut, si tu ne peux rien faire sans correction, les lentilles sont sans doute mieux :)

3- c'est juste mon avis mais je pense que c'est compliqué. pas tant pour l'entrainement que pour les conseils sur le choix de l'armure, le bricolage, les réparations, etc... (le forum est un peu mort, ça ne remplacera jamais une équipe). souvent les gens qui sont "loin" de l'équipe en ont été proche puis ont déménagé, perso si je n'avais l'équipe à côté j'aurai été trop découragé. Vois si tu peux trouver une équipe "pas trop loin", même si tu ne les vois pas très souvent, ce sera bien mieux que d'être tout seul.

4- du sport type crossfit c'est très complet et/ou un sport de combat pour le mental

5- je pense que c'est une brigandine oui. Et elle devait être recouverte de tissu ou de cuir... je laisse les experts répondre
- le casque n'est pas fermé. La encore les experts répondront mieux que moi, mais n'est ce pas parcequ'il portait un grand heaume par dessus? Je crois savoir qu'il y eut une période de transition où la cervelière (genre un bonnet en fer sous le grand heaume) se transforme en bascinet, toujours sous le heaume, avant de finalement remplacer le heaume. Je crois d'ailleurs qu'on a conservé un grand heaume du prince noir justement, mais je ne retrouve pas la source à part sur pinterest... et pinterest pour les sources...

6- Je ne vois le plus petit bout de gambison sur le prince noir... il a de maille aux "ouvertures" comme sous les bras... ce que seuls les plus courageux font au béhourd car les coups d'estoc étant interdits, ça pèse lourd et perd un peu de son intérêt défensif. Tu peux sans trop de risque commander un bon gambison historique pour la période (il y a d'autres sujets sur le thème sur le forum), cela ne te limitera pas dans le choix de l'amure que tu souhaitera mettre dessus. Mais je serai toi j'attendrais d'avoir trouvé une équipe et de bons conseils avant de commander les autres pièces. Le forum aide un peu... mais c'est mieux d'en parler en vrai avec des combattants

Répondre
  • Informations