protection du cou

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
etienne

jeu. sept. 20, 2012 4:28 pm

salut,
j'aurai aimé avoir vos avis/expériences sur les protections du cou que vous portez pour le full contact. Pour l'instant j'ai une cagoule gamboisée medieval market cousue à mon bacinet et j'hésite fortement pour la suite... colletin de maille ? obligatoirement riveté ? gorgerin? protection de cou gamboisé en plus avec juste une rondelle pour la nuque?? bref si vous pouviez me faire part de votre matos et si vous en êtes satisfait je suis preneur ;) ....

Azurion

jeu. sept. 20, 2012 5:44 pm

Salut,

Alors la base en général c'est gamboisé + maille (et il est même conseillé une protection acier supplémentaire pour la nuque en général)

Pour la maille, je te conseille le riveté si tu as les moyens. L'abouté c'est pas cher et ça se répare facilement, mais tu sèmes des anneaux après chaque combat. Question de budget. (et si tu as vraiment les moyens, tu prends du plat riveté qui sera beaucoup plus léger en prime)

Le gorgerin est une bonne solution mais mieux vaut du sur-mesure adapté au casque et tout, sinon soit tu vas t'étrangler avec, soit le casque et le gorgerin vont se gêner mutuellement selon les mouvements de ta tête.

Personnellement j'ai juste opté pour un colletin gamboisé fixé à mon casque, et je vais ajouter des renforts en acier trempé et ptet du cuir bouilli en dessous.

etienne

jeu. sept. 20, 2012 8:53 pm

merci pour ta réponse bien complète!!!

Jocelin

ven. sept. 21, 2012 7:02 am

Je dirais pas mieu qu'Azurion.
...
Pourquoi pas un colletin d'écailles,plus protecteur que la maille.Il y a pas mal de sources,des representation dans "Cy commencent les grans croniques de la genealogie des roys de France "1380 entre autre.

Répondre
  • Informations