Les gambisons et les epoques...

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

jdec

dim. oct. 21, 2012 8:00 pm

Salut

J'ai quelques soucis a comprendre l’évolution des formes des gambisons selon les époques. Ouverts, lacé devant, lacé derrière, lacé juste au col, boutons etc etc, et pas moyens d'avoir exactement le meme avis selon les sources.

d'après les grandes lignes de ce que j'ai eu, le gambi est plutôt long et fermé jusqu'au XII-XIIIeme fendu par devant pour aider a monter a cheval. Les modeles ouverts arrivent que plus tardivement et devienent plus cour car les jambes sont de plus en plus armurées.

Exact??

je cherche un bon ensemble gambi type XIV XVeme de fantassin.
Le doute est une vrais et belle force, veille juste a ce qu'elle te pousse en avant sous peinne qu'elle te déruise.

Azurion

dim. oct. 21, 2012 9:35 pm

La typologie des gambisons est relativement complexe, mais pour faire simple, il suffit de te référer aux gambisons de steel mastery, ça te donnera une idée plus claire ;)

http://www.steel-mastery.com/en/padded-armour/gambesons

Wilfried

dim. oct. 21, 2012 9:45 pm

:o Hmm, Olivier, honnêtement, dis moi que leur modèle de gambi type Charles VI te pique pas les yeux ?

Image

:?

Azurion

dim. oct. 21, 2012 10:57 pm

Wilfried a écrit ::o Hmm, Olivier, honnêtement, dis moi que leur modèle de gambi type Charles VI te pique pas les yeux ?

Image

:?
Mh, à quel niveau ?

Si tu parles de la forme qu'il a sur la photo, je dirais qu'il ne faut pas s'y fier... le type a un gabarit impressionnant, et le gambi ne semble pas du tout à sa taille...

Jocelin

lun. oct. 22, 2012 5:23 am

Pour ma part ça me fait mal,mais bon. De loin 30métre ou avec une armure dessu ce sont quand meme de bon raport qualité prix.
Le pourpoint de charleVI a un patron bien plus complex(16 piéces de tissus) que ce qu'il fon chez SM(6ou8 piéces).

Je pense que les commerçants ne sont pas la réference que l'on doit avoir.
Trop d'érreur!(mais tellement plus facile)

Il n'y que trés peut de source de gambison ou pourpoint,jaques.....
La manche de Bussy Saint Martin(qui n'en est pas un,mais qui donne une piste sur ce qui était fait...bref)Celui de Charles VI et le prince noir.(pour ceux que je connais)
Regarder les enlus,statuts,gravures....................donne des idées de forme.
Comme ce que Azurion a fait avec sont Jaques de dessus.

Azurion

lun. oct. 22, 2012 12:19 pm

Que l'on s'entende bien, je ne dis pas que Steel Mastery est l'exemple parfait. Mais pour quelqu'un qui ignore l'évolution du gambison et la forme qu'il a "à peu près" au fil des époque, ça donne une idée.

Après si l'on souhaite acheter, on a hélas pas forcément les moyens d'avoir une reproduction parfaitement fidèle dans la forme, la matière et le montage. On va dire que le modèle de pourpoint Charles VI de S-M est un compromis qui visuellement pourrait être pire je trouve. J'ai d'ailleurs ce modèle-ci pour ma part (et il ne rend pas pareil ^^')

Image
(à noter que je l'ai pris d'occasion, donc pas sur-mesure)

Mais on a trop peu de sources pour se permettre de dire qu'un modèle bien précis représente toute une période. Qui plus est, lorsqu'il s'agit d'enlu', c'est encore plus complexe à décrypter, pour ma période je n'ai par exemple que cette source :

Image
Français 264 - Ab Urbe Condita
229v
Paris, France
1400 - 1425
Bibliothèque Nationale

Julien renoux

mar. oct. 23, 2012 11:56 am

Regarde egalement le site de kokosz.Du tres bon materiel et la source qui va avec generalement.
Gambeson.pl

Gwillherm le Roux

mar. nov. 13, 2012 5:53 am

Je me permet de déterrer un peu ce sujet, pour poser une question bête... Quelle épaisseur de gambison choisir pour le fullcontact?

Sur Steel Mastery, tout leurs gambisons peuvent être choisis avec 2-3-4-5 voir 6 couches de rembourrage...

Quel va être le meilleur compromis encaissement/encombrement sachant que je compte investir dans une cotte de plaques en acier trempé par dessus...

merci d'avance!

Julien renoux

mar. nov. 13, 2012 12:13 pm

Le mieux reste de tester sachant que ton gambison au debut sera raide et s'assouplira avec le temps.Si les zones de pliage ne sont pas ou peu rembourré tu peu bie rembourrer le reste du gambi.Je pense que tu peut aller jusque 2 cm d'epaisseur sans trop de probleme.

Azurion

mar. nov. 13, 2012 12:52 pm

Le mien fait en gros 1 cm, et ça me suffit largement. A partir du moment où tu as de la plaque par dessus, inutile d'avoir un rembourrage digne d'un gambi' du XIIIème. Par contre pour la tête, plus le rembourrage est épais, mieux c'est.

Répondre
  • Informations