La lance

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Guillaume59

jeu. nov. 01, 2012 8:15 pm

Bonjour à tous,

j'ai une question à vous poser, peut-on utiliser une lance et un bouclier en Behourd ? Est-ce historiquement correct avec un équipement type XIVeme ?

Personnellement j'ai fait un peu de recherche sur cette arme, mais je n'ai rien trouvé à part que cette arme est la plus courante dans l'histoire de la guerre même depuis l'antiquité.

Pouvez-vous m'éclairer la-dessus ?

Merci beaucoup !

Azurion

jeu. nov. 01, 2012 8:24 pm

Salut,

La lance étant une arme d'estoc, elle est prohibée en full contact.

Ùlv Hàlfdanarson

jeu. nov. 01, 2012 8:28 pm

La lance étant une arme d'estoc, elle est prohibée en full contact.
Pwned.
Tu peux t'amuser avec ça en escrime de spéctacle avec des gens que tu connais, mais bon :P
Après arme d'hast et bouclard, mais si c'est pas maniable du tout, je sais pas.

Azurion

jeu. nov. 01, 2012 8:33 pm

Les armes d'hast sont autorisées à partir du moment où elles respectent le poids prescrit dans les règles, que leurs angles de frappes respectent le bluntage, et qu'elles sont utilisables autrement qu'en estoc.

Cela dit effectivement, elles ne sont pas faites pour être maniées avec un bouclier...

Almut

jeu. nov. 01, 2012 9:42 pm

Combattre avec lance et bouclier est possible et histo mais la lance est beaucoup plus courte pour être maniable. Cela dit ça reste interdit en Béhourd.

Guillaume59

jeu. nov. 01, 2012 9:59 pm

Ok dans ce cas effectivement je compte me procurer une lance plus courte pour faciliter le maniement de celle-ci avec un bouclier, mais étant interdite en behourd je l'utiliserai pour autre chose (representation etc..).

Je vous remercie tous pour vos conseils ! Franchement, c'est un trés bon forum et vous me donnez l'envie d'allez jusqu'au bout pour commencer le Medieval full contact, merci beaucoup ! :D

Wilfried

ven. nov. 02, 2012 9:58 pm

Sur les mêlées classiques, où beaucoup utilisent des lances, bien peu savent s'en servir. Face à une épée/bouclier ça tourne vite à la boucherie.
Mais j'ai fait un stage lance/bouclier il y a peu et on y a beaucoup appris sur la prise en main et le maniement de la lance à une main.
Et bien utilisée, la lance retrouve son avantage naturel et c'est beaucoup plus tendu quand on se retrouve en face.

Quelques points clés :
- tenue sous le bras droit, la hampe reste au contact du thorax quand on frappe
- coups d'estocs oui, mais ne pas oublier le talon pour frapper ou crocheter
- profiter le l'avantage de la distance pour travailler sur des poussées maintenues, profiter quand la réaction crée des ouvertures.

Guillaume59

ven. nov. 02, 2012 11:44 pm

Ok,

merci pour tes conseils ! Peut être qu'un jour tu pourras me montrer ça lors d"un entrainement ;)

Julien renoux

lun. nov. 05, 2012 10:30 am

En terme de longeur une lance a "une main" fait environ 2 metre fer compris.

Répondre
  • Informations