Debuter

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Asator
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Enregistré le : sam. août 17, 2013 8:31 pm

dim. août 18, 2013 9:43 am

Bonjour tout le monde ,

je vous ecrit pour receuillir vos avis et conseils sur debuter , láchat de l' armure et de l'équipement.

Historiquement je souhaite representer un homme d'armes breton , fin XV eme siecle.

je pense donc prendre ce qui suit : Salade et baviere , armure lamelaire , protection de plates sur les jambes et les bras, gambison etc. visuellement je ne veut pas faire " noble" , mais homme de pied. Je pense prendre une arme d'hast , hache a deux mains ( le tranchant doit faire + de 7cm ? ) , ou une vouge.

Tactiquement , je compte etre aussi leger que possible , ma carrure qui ferait de moi surement le plus poids plume du forum , pour pouvoir rester rapide, et vif , pour compenser mon manque de punch en enervant ládversaire par de scoups repetes et retraites et le forcer a lerreur.

Qu' en pensez vous , quel armurier me conseillez vous , quel entraienment , etc?

Merci de vos reponses bonne journée !

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Wilfried
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Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

dim. août 18, 2013 4:24 pm

Salut,

- historiquement : fin XVème pas d'armure lamellaire (plus après 1370, même chez les bretons). Par contre en "souple" tu peux plutôt choisir une brigandine.
Pareil, pour l'époque, plus de gambison mais plutôt un doublet à armer.

- pratiquement : on voit très rarement des combattants faire du full-contact avec un casque type salade/bavière pour une bonne raison. C'est trop peu sécurisant pour cette activité, car la salade supporte mal les coups remontants.

- Le choix d'une arme d'hasté type vogue : Oh yeah

- Tactiquement : pour compenser ton manque de punch, privilégie l'entrainement physique et technique. C' est la solution la plus adaptée. Car si tu ne tape pas fort alors pourquoi tu tape ? tu n'énerveras pas ton adversaire, et tu ne le mettra pas au sol...
Trouve une équipe active au plus près de chez toi pour des entrainements spécifiques. Pour la préparation physique, il y a de bons conseils sur le site et sur le forum. Perso j'ai un faible pour les kettlebells que je trouve très bien adaptées à notre activité.
Il y a de très nombreux combattants dans les 60-70 kilos qui sont très très bons.

- pour tout le reste il y a mastercard, et toute une liste de divers fournisseurs sur le forum.

Autre chose : si tu veux participer à des compétitions HMB, il te faudra aussi une tenue civile raccord avec ta tenue militaire.

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Azurion
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Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 9:03 pm
Localisation : Val d'Oise (95)

dim. août 18, 2013 7:30 pm

Wilfried t'as déjà donné toutes les pistes principales.

Étant un poids plume également je ne saurais que t'encourager à tout miser sur la légèreté/mobilité de ton armure. Quand on est léger, on vole facilement, donc mieux vaut savoir bouger vite et bien.

Poids léger ne veut pas dire manque de punch. Le poids ne fait pas la force, le poids ne fait pas la technique. Et certains gabarits léger cognent beaucoup plus fort que des masses.

Travaille ton explosivité et ta puissance de frappe. En 5 vs 5, un gabarit léger va plutôt avoir un rôle de soutien pendant que les "gros" gèrent la confrontation directe. Donc le principe est de courir, arriver "en traitre" et frapper lourdement sur un gars en position de faiblesse ou qui ne t'as pas vu venir.

Asator
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Enregistré le : sam. août 17, 2013 8:31 pm

dim. août 18, 2013 11:57 pm

voila des reponses plaisantes de par leurs connaisances et culture , franchise et amicalité ! merci ! j'ai appris bien des choses !

sur le plan materiel , vous comprendrez que je mette mes priotites aux etudes , et historique , promis je serais plus strict , merci tout de meme des precisions tres interessantes ! quand a la technique c'est tres interessant.

auriez vous des exercices a me procurer pr la puissancez?. je comptais me faire un sac bulgare , et m'entrainer avec , ( 30 min par jour).

de toute facon , je me prendrais des raclées au depart , et c'est ainsi qu'on aprends

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Ùlv Hàlfdanarson
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Enregistré le : mer. oct. 03, 2012 6:51 pm

lun. août 19, 2013 12:06 am

Je doute fort que tu me batte sur le poid :p
Entraine toi surtout au cardio, fait de la frappe et pratique un sport de combat, ça sera deja pas mal!

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Wilfried
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Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

lun. août 19, 2013 8:39 am

Pour l'entrainement, le sac bulgare c'est bien. Ca va te faire les épaules et le cardio, mais ça restera limité. Si tu commence ta mise en forme de zéro, tu devras déjà en faire 1 assez léger, puis un autre dans quelques semaines plus lourd. L'avantage c'est que ça coute rien : tu trouve la chambre à air gratos dans une casse, 3 pelletées de sable sable chopées où ça dépasse, et un peu de fil de fer de gros diamètre et de scotch-fil.

Je préfère les kettlebells : tu peux énormément varier les exercices. travailler cardio, force, souplesse et explosivité. Tout le corps travaille en même temps, contairement à de la musculation classique. Tu peux faire ca n'importe où, pas besoin de salle spéciale. Avec une kettlebell de 8 kg et une de 16 kg tu couvre à peu près tous tes besoins. Et maintenant on en trouve de très bonne qualité à des prix très raisonnable à décathlon.

Un autre très bon exercice : prend ton arme, un pneu (merci mon casseur préféré) et une sangle cobaltix et go en forêt pour te fixer ça au tronc d'un arbre et t'entrainer à faire de la frappe.
Avec une épée/fauchon, tu peux aussi bosser ta frappe en mode tabata : 20 secondes de frappes le plus vite et le plus fort que tu peux. Vraiment tu donne tout. Puis 10 secondes de pause. Puis 20 secondes de frappe / 10 secondes de pause... Ainsi de suite pendant 4 minutes, soit 8 cycles.
Il est important de tout tout donner, et d'aller jusqu'au bout du chrono. Normalement, les 2 derniers cycles sont terribles.
Il faut pas en abuser, mais il y a du gain. http://fr.wikipedia.org/wiki/HIIT

Asator
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mar. août 20, 2013 8:32 am

Bonjour tout le monde , merci de vos reponses !


Alors wilfried , merci d'avoir pris le temps , ca sens la passion , et ca fais tres plaisir. je pense que vous comprendrez mon apprehension , quand on vois les fiches des combattants : en moyenne 1 m 80 pour 85 kilos ... j'en fais 51 ...

Wilfried , Je vais me renseigner sur le kettlebelt. et merci du rappel pour le sac bulgare , je pensais en faire deux , ( 10 , 20 kg ) qu'en pense tu ? Qaund aux exercices , aurait tu des liens ? La natation aussi peut aider pour la puissance.

Physiquement , je suis tres fin ( mes jambes sont tres minces , et je pense je vais pas lesiner sur les protectiosn ... ) mais je suis musclé, ou du moins j'ai une bonne base.


Pour les entrainements , j'ai l'immense chance d'avoir un jardin , et trouver un pneu devrait pouvori se faire , un pneu de tracteur donner par un fermier devrait le faire ( lourd .. ) ... exercice qui a l'air epuisant ... je le ferais !


En equipement , j'ai un fer de hache slovaque

http://search.babylon.com/imageres.php? ... P_ss_din2g



Trouver chez un forgeron a Kosice ( premiere ville a recevoir un blason , pour les passionés ) , pour 22 euros , je vais devoir faire le manche ( en frene ? ) et meuler la hache qui est aiguisée. On hesite pas a critiquer "lanonhisoricitédetonequipementestaberrantejeunegarnement" ..


Cependant et pour finir , comme je l'ai deja souligné , mon budget est orienté avant tout sur : mes etudes , et voyager. Aussi je compte me concentrer sur l'entrainement , et ma preparation physique avant d'acheter.

Bonne journée , la mienne sera un long retour vers la douce Francie.

dart
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Localisation : poitiers

mar. août 20, 2013 11:28 am

Si tu tapes sur l'arbre avec le pneu, ca sera epuisant, oui ! Mais c'est pas le but. le pneu va juste proteger l'arbre de tes coups :)

Vu tes priorités, ce sera cardio, muscu avec les outils cités, et un sport de combat pour t'habituer à l'opposition (ou rugby, ca marche aussi)

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Azurion
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Localisation : Val d'Oise (95)

mar. août 20, 2013 12:20 pm

Quelle taille fais-tu si ce n'est pas indiscret ?

Vois le bon côté, toi qui veut voyager, notre pratique permet ce genre d'opportunités avec les tournois à l'étranger :D

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Wilfried
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mar. août 20, 2013 3:43 pm

Salut,

le pneu sur l'arbre : l'arbre ne sert qu'a tenir le pneu. Ne frappe pas sur l'arbre, mais bien sur le pneu. Un pneu de voiture pas trop grand c'est parfait. Tu l'attache roue posée sur l'arbre comme pour rouler, en passant la sangle dans le pneu.
Après tu prends ta distance et tu frappe sur les flancs et sur la bande de roulement en alternant.
Le "retour" de frappe est intéressant, et ça oblige à travailler la précision en plus de la force et du cardio.
L'exercice est épuisant en mode tabata c'est vrai. Perso je n'en abuse pas. Je le fais à la fin d'un entrainement, une fois par semaine maxi.
Mais tu peux aussi faire de la frappe plus tranquillement, pour bosser ton geste (le coup qui part lancé du coude, poignet bien gainé), et faire un peu bosser les muscles spécifiques à notre pratique.

Pour l'entrainement au sac bulgare, je serais pas de bon conseil vu que j'ai vite arrêté. Je contrôlait mal mes mouvements avec l'élan du sac et j'ai eu peur de me blesser au dos.
Pour les kettlebells, c'est pas les liens qui manquent en faisant des recherches sur Youtube ou sur http://www.francekettlebell.com/. Tu trouve les exercices qui te conviennent facilement. Comme tous les gestes sont controlés du début à la fin, en s'appliquant bien y a pas de risque pour le dos. Perso, je pratique des exercices pêchés sur le lien, avec des rythmes à 7 minutes/repos/7minutes/... ça me convient bien, mais je suis pas un athlète non plus.


N'empêche, 51 kilos... c'était pas le poids de la première armure de William ?

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