frappe ou combat ?

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
öliver

ven. sept. 13, 2013 11:18 pm

alors ne trouvant rien d'explicite et au risque de me faire gerber, la question est lancée...

y à t'il une différence entre une épée de frappe et une épée de combat ?
la semi combat ne supportant pas les impacts violent, n'est destinée qu'aux entrainements comportant toutefois des touches appuyées.

Wilfried

sam. sept. 14, 2013 2:54 pm

Salut,

C'est juste du vocabulaire, une épée de frappe et une épée de combat c'est la même chose. D'ailleurs en soit, le terme "épée de frappe" n'a pas vraiment de sens. "Semi-combat" encore moins.

Une épée, c'est un outil destiné à un usage précis.
Cet outil s'adapte dans le temps et selon son usage : civil ou militaire, et pour le militaire, suivant l'armure en face (maille, plate...).

Les simulateurs que nous utilisons sont souvent des répliques "au plus juste" d'armes d'époques (taille, poids et équilibre).
Donc une "Vadi" comme c'est la mode en ce moment sera plutôt précise et rapide car copie d'une arme destinée au combat civil où il faut couper très vite, avec une escrime versatile.
Les "une main" qu'on utilise en épée bouclier sont souvent des répliques d'épées de guerre, destinées à de la grosse tranche brutale. Pour ce type d'arme, plus l'épée est lourde et plus ta frappe est puissante.

Tu choisis le poids de la lame par rapport à ton confort personnel (morphologie, force, habitude d'équilibre et style d'escrime...).

Personnellement : quand je m'entraine à faire de la frappe (sur pneu), j'utilise une arme assez légère car je cherche pas à cogner fort, mais à avoir un bon geste.
Il m'est arrivé d'utiliser avec succès cette arme en combat, juste elle est un peu moche.
Pour du combat en lice, j'utilise plutôt une arme au profil plus histo. Elle est un peu plus lourde mais ça ne change rien.

Enfin, ton truc de "semi combat qui supporte pas les impacts violent", c'est direct la poubelle avant de blesser quelqu'un avec. Tu sauras jamais quand ça va casser ni où ça va atterrir.

Répondre
  • Informations