Protection de torse

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Jocelin

jeu. sept. 26, 2013 10:54 am

Bonjour a tous et a toutes.

Je bloque un peu sur un point.
Quelle protection de torse me recomendriez vous pour la periode de régne de charles VI(1380-1410 mais plus 14éme)

Je suis bien tenter par la corrazina. Mais quelle source a ton en france? Et mieu encore sur le Centre ou entre Paris et Tours.

A savoir que que je fait faire une copie de l'armure de CharlesVI enfant à mon échelle biensur.
J'ai pris la liberté de m'afublé d'un coletin d'écailles et d'une jupe d'écaille.

Merci d'avance

Wilfried

jeu. sept. 26, 2013 3:11 pm

Si tu fais une copie de l'armure de Charles VI, pourquoi chercher une autre protection de torse que celle d'origine ?
C'est une brigandine, posée sur un pourpoint.

Et pareil, si tu reconstitue cette armure en changeant des détails importants comme les pièces d'écailles en lieu et place de la maille, tu fais une bonne armure, mais plus une copie. Ce qui n'est pas très important de toute façon me diras-tu 8-)

Les détails ici : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P

Je pense que pour la corrazina, c'est un peu trop tôt pour la France sur cette période, alors que ça existe déjà en Italie.

Jocelin

jeu. sept. 26, 2013 9:58 pm

Pour le titre de copie je devrais etre plus prudent.
Car l'acier utilisé pour l'armure fait moin de Un demi milimetre. Donc mort pour du behour.Ce n'est pas vraiment une copie mais une inspiration apuyé sur une source,plutot fiable je pense.

Aprés j'ai pensé(veille croyance je ne sais pas) que la brigadine(qui est cencé etre plus tardive,courant XV) était plus pour compléter l'armure en présentation au musée, vus que le statu(roy de france quand meme) et la periode ne coresponde pas vraiment(meme si finalement 1410,c'est peut etre jouable)
Mais aparament cette brigandine à bien était enregitré en meme temps que le reste de l'armure.

La maille, elle à était ajouté et ce de source sur puisque le consevateur qui à enregitré les pieces ne place la maille que 43ans aprés avoir fait l'enregitrement de la dite armure(en 1840 pour en faire expo au musée).

Les ecailles comme je l'ai dit c'est une liberté que j'ai prise tout en respectant l'historicitée par des sources évidament. Comme on peu en voir dans « Cy commencent les grans croniques de la genealogie des roys de France » (depuis les origines jusqu'à 1380)

Ca fait prés de deux ans que je fait mon projet source à l'appuis.
Je bloque sur le torse.

Je pense aussi que la corrazina serait plus tardive en france. Mais voila,la dite armure de Charles VI viens tout droit d'Italie,Milan pour etre précis.
Trop drole :lol:

Wilfried

ven. sept. 27, 2013 7:00 am

L'important c'est que tu te fasse plaisir, moi je disais ça je disais rien.
Le truc c'est que tu entames une reconstitution sérieuse et sourcée, mais tu dois déjà justifier ceci et celà :roll:

Sans être expert dans la région, ce genre de matériel avec corrazina semble être courant en Italie vers 1380.
Tu gagnerais pas ton temps à juste changer ta localisation ?
Tu seras raccord pour l'ensemble et plus besoin de discuter ;)

Jocelin

ven. sept. 27, 2013 7:16 am

Ce faire plaisir c'est trés bien,mais faut pas faire n'importe nawak.Vus les préjugés des gens sur le béhour.
Etre raccord c'est pas mal. Mais je suis tatillon.

La brigandine se voit sur des fresques exécutées vers 1375 en Italie. Elle est désignée du nom de chorazine brighantine, cuirassine brigandine, dans un inventaire dressé à Avignon en 1367. Elle sert, en Italie, à l'équipement de simples soldats, les brigans de pié du 14° s. En France et en Angleterre, on l'emploie d'abord comme armure de joute. Elle figure à ce titre dans des inventaires en 1397 et 1411. Vers le milieu du 15° s. la France et la Bourgogne adoptent, pour armer les archers, une brigandine dite brigandine commune. Genève, à la même date, en habille les gardes de la ville. Parmi les prescriptions qui concernent la fabrication de cette armure en France, la plus caractéristique est l'obligation d'employer des carreaux d'acier pour la confection de ces lames. Ces lames doivent être d'acier trempé et revenu. On arrête volontiers la chauffe du revenu au bleu pour obtenir une cuirassine à couleur d'eau. On porte avec la brigandine des gardes-bras qui protègent l'épaule et couvre le raccord de la manche, lorsqu'elle est mobile. Dès la fin du 15° s. il existe des brigandines dont les manches fixes sont renforcées de lames d'acier. La brigandine se porte encore en France après les guerres de Religion, mais surtout par crainte des attentats. Elle n'est plus que très rarement citée dans les inventaires après 1600. Il a existé à titre exceptionnel des bardes à façon de brigandines et des brigandines ajourées pour certaines tournois.
Le métier de Brigandinier fut d’abord exercé en France par des ouvriers venus de Milan en 1449, qui s’installent à Tours et à Bourges. Trois ans plus tard, la profession fait l’objet
d’une Ordonnance le 20 mars 1452 pour préciser les obligations du metier.

Merci Wilfries tu ma remotivé,pour chercher. ;)

Jocelin

sam. sept. 28, 2013 6:27 am

Voici un lien qui vien des GMA ou on peu voir un classement des bigandines par date et type.

http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... I&start=30

Du coup comme je le pensais déjà,la brigandine de Charles VI serait fin XV.
Et pour Wilfried,le pourpoint sur le manequin est un doublet avec maheutres est lui clairement deuxième moitié XV.
C'est juste pour habiller le manequin.

En somme je n'ai pas vraiment avancé.

etienne

dim. sept. 29, 2013 1:04 am

salut jerome
pourquoi pas un plastron comme celui-ci? (avec une sorte
de dorsale en acier trempé cacher pour le dos)

http://talbotsfineaccessories.com/books/cuirass.gif

ou ceci http://www.platener.eu/kirysbialy_zrodla.html
avec des sources françaises datée de 1400.

sinon une corazzina me parait tout à fait plausible pour la toute fin xiv siècle,puisque on en trouve des 1370 en Italie du nord.Bien qu'un peu en retrait l'armure française n'avait pas non plus 50 ans de retard par rapport aux italien.

Jocelin

dim. sept. 29, 2013 7:44 am

Salut Etienne!

Bah voila, oui le plastron c'est une évidence!
Sourcé,pas d'érreur,mais il faut ajouter une protection pour le dos non histo compatible,pour le momment. Et je souhaiterais etre protégé du dos histo aussi.
Donc non,sinon ca aurait était réglé depuis longtemps.

Justement la Corrazina.(voici mon hypothèse)
C'est un nom italien,ca permet de savoir de quoi on parle. Une dénomination.

Sont ancetre la cotte de plaque(et avant la lorica segmenta,romaine) commence vers 1250,pour nous connais son appogé vers 1361 avec la bataille de wisby(s'attache dans le dos) et donneras naissance à deux choses bien differente.
1-La brigandine,fait de petites et multiple plaques d'acier,s'ouvre par devant.(source textuel en 1421,source musé,fin XV)
2-La corrazina commence vers1370(ou en français cotte de plaque corrazine) fait de deux plaques pectorales imposantes et bombées(mode de l'époque,avec la taille trés marqué),de plusieurs plaques de bonne dimension comme les cottes de plaques ditent Wisby et d'une braconiere,protection de hanche. Elle souvre par devant dans la majeur partie des cas.
En meme temps arrive le plastron globuleux,mode de l'époque dut au torse bombé.Puis le melange Plastron globuleu et Corrazina vers 1400 donneras naissance à la cuirasse Milanaise(le blanc harnois du XV)

Donc à moin qu'on ne me dise(ou que je ne trouve) quelque chose qui me fasse changer d'avis. Je partirais sur la Cotte de plaque corrazine. Vus que au niveu des source Française il est difficile d'identifier,l'armure de torse,car il ya trop souvent un grand Jaques par dessus.

Jocelin

sam. oct. 12, 2013 2:08 pm

J'ai trouvé une petite piste pour Corazzina
Le Gisant de Pierre Ledin de la Chalerie,gouverneur de Domfront en Normandie,dernier quart du XIVéme
http://ahavy.free.fr/musee/domfront_08.jpg
http://ahavy.free.fr/musee/domfront_11.jpg
et une autre source pour ce qui semble etre une cotte de plaques globulaire ou corazzina,avec braconieres à l'horizontal,ouverture en deux du plastron et un faucre.
Les grandes Chroniques de France 1390-1405
http://manuscriptminiatures.com/media/c ... _large.jpg

Vive la france.

lesequane25

dim. oct. 13, 2013 4:58 pm

Ton dernier lien ne marche pas Jocelin. ;)

Répondre
  • Informations