Premiers pas dans l'équipement.

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Nek
Messages : 75
Enregistré le : dim. avr. 21, 2013 6:39 pm

lun. déc. 16, 2013 12:39 am

Bien, j'ai pris beaucoup de temps pour réfléchir à mon équipement, j'ai un peu discuté avec plusieurs combattants, regardé des photos, et me suis penché sur l'aspect histo après avoir déterminé la période, et le plus pratique.

Mon principal souci, c'est le prix. Je suis étudiant, mes revenus sont minimes, et j'ai la chance d'être un peu doué de mes mains et d'avoir accès à pas mal d'acier -je pense aux tassettes, à la cotte de plaque, aux rondelles, etc.-

Le second souci : le poids. Les lamelles d'acier s'imposant -cf ci dessus-, le cuir semble un choix pertinent, notamment pour les jambes, et les bras. Plus de flexibilité aussi sur les coups de pieds, un de mes points forts.

Donc, j'étais parti sur des sources bavaro-allemandes, qui me tapaient le plus dans l'oeil, période mi XIVème. Ci joint :

http://effigiesandbrasses.com/1714/2148/
http://effigiesandbrasses.com/821/1127/
http://effigiesandbrasses.com/2742/2407/
http://effigiesandbrasses.com/874/2990/

Ainsi, j'aurais besoin des éléments suivants corrigez moi si quelque chose ne vous semble pas adapté. J'ai utilisé Svan pour l'exemple.

sous-vêtements histo.
gambi, chaussures histo -une coque acier est envisageable ?- http://www.forgeofsvan.com/en/Gambesons ... flyer.html - http://www.forgeofsvan.com/en/Gambesons ... flyer.html - http://www.forgeofsvan.com/en/footwear/ ... flyer.html
cotte de plaque ou corrazzina, quel serait le choix le plus judicieux ?
http://www.forgeofsvan.com/en/Body-defe ... flyer.html
protections bras, avant-bras : http://www.forgeofsvan.com/en/Arm-defen ... flyer.html (a faire soi même ou à acheter chez Svan, suivant les rentrées d'argent)
cuisses (avant et arrière), mollets (avant et arrière) : http://www.forgeofsvan.com/en/Leg-defen ... flyer.html
épaules : http://www.forgeofsvan.com/en/Arm-defen ... flyer.html
casque (avec un colletin de maille sur le gambi) : klappvisor ou sugar loaf. http://www.forgeofsvan.com/en/Medieval- ... flyer.html - http://www.forgeofsvan.com/en/Medieval- ... flyer.html
gantelets : http://www.forgeofsvan.com/en/Arm-defen ... flyer.html

Pour l'armement, ce sera à priori hache/bouclier et hache à deux mains, suivant la situation.

Merci de donner votre avis !

Avatar du membre
Xav
Messages : 82
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2012 6:48 pm

lun. déc. 16, 2013 8:51 pm

salut,

svan c'est du matos pas trop mal et abordable. Une bonne partie de mon armure vient de chez lui, et ça tient dans l'ensemble.

Si tu es débrouillard, essaye de choper du cuir et de te faire au moins bras et jambes montage type visby: un support de cuir sur lequel sont rivetées des plaques d'acier. En anglais, splinted je crois

quelques exemples visuels: http://www.medievae.fr/pieces-d-armures ... iecle.html

ça part exemple si tu peux avoir de l'acier et du cuir, avec quelques conseils de ceux qui se sont déjà fait des protections similaires, tu peux t'en sortir à pas cher

Sinon le reste rien à redire, si tu veux aller au moins cher, hache et bouclier fait maison c'est good.

Reste le problème du casque, et la je te conseille de ne pas faire ton radin dessus, c'est ta tête qui est en jeu ;)

Privilégie également le matériel d'occasion qui a fait ses preuves. Fred revend ici ses cuissots, c'est du bon matos, ça tiendra encore quelques années

sinon bravo pour ta démarche, d'abord les sources, et ensuite la commande, pas l'inverse ;)
Alsace Combat Médiéval
Team Ostländer

Nek
Messages : 75
Enregistré le : dim. avr. 21, 2013 6:39 pm

lun. déc. 16, 2013 11:23 pm

"Le radin comme l'impulsif payent deux fois."

Pour les bras, je doute m'en sortir à moins cher que chez Svan avec fait maison, mais pour les jambes, à n'en pas douter. Il faut prendre en compte aussi de trouver des genouillères et des coudières.

Je guette l'occaz' sur le forum, j'ai toujours privilégié l'occasion plutôt que le neuf.

Et pour le casque, c'est comme pour la moto. Mon ensemble gants/pantalon/botte/blouson/dorsale, c'est un total de 170€ sur LBC. Mon casque, le double, en neuf.

Mais maintenant que la liste est plus ou moins validée -j'attends encore deux trois avis qui confirmeront-, je vais commencer par vêtements/gambi, histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et après, on commandera les couches supérieures.

Avatar du membre
Ùlv Hàlfdanarson
Messages : 228
Enregistré le : mer. oct. 03, 2012 6:51 pm

mar. déc. 17, 2013 5:19 pm

Gambi casques et mitons pour t'entrainer au plus vite.
Effectivement ça me semble pas mal, mais essaie quand même de faire tes bras seuls
(et oui, c'est bien "splinted")

Avatar du membre
Wilfried
Messages : 172
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

mar. déc. 17, 2013 10:42 pm

Hmm...
Tu commence bien, et puis ça part gravement en sucette...

A la base,tu as trouvé de bonnes sources. A toi de ne pas les mélanger en dates et en lieu : pas le même style entre la Rhénanie et la Belgique, et il y a de grosses évolutions entre 1350 et 1390.
Après, une fois que tu as bien réduit le cercle de ce qui te plait, ben tu prends ta ou tes sources, tu te rédige un cahier des charges (épaisseurs, matériaux...), et tu te fais faire des devis chez quelques batteurs, y compris ce Svan.
Ne crois pas qu'il a en stock les produits sur son site. Il fabrique au fur et à mesure des commandes. Donc autant choisir toi-même la forme de ton matos, et ne pas le laisser faire à ta place.

Maintenant, pour répondre à ta question concernant le matos que tu as sélectionné, voila mon avis (et ce n'est que mon avis, pas la Vérité), et je cherche pas à être vexant pour le plaisir :
Le gambison et les chaussures sont juste atroces. C'est pas histo et c'est moche. Désolé pour lui de le dire comme ça mais c'est vraiment affreux.
Les gantelets sont pas histo et risquent bien d'être refusés dans certaines compétitions.
A toi de voir pour l'assemblage corrazina/jambes Wisby. Il ne me semble pas que ce soit très histo mais bon...
Quant au casque, le klappvisor est un bon choix.

C'est toujours une question de choix. Bien sûr tu peux choisir de prendre du matos disparate en date et en lieu, voire pas du tout histo comme certaines pièces que tu montre. Mais tu sera grillé à te présenter aux compétitions internationales, où un ensemble historiquement cohérent est de rigueur.

Tu peux aussi choisir de coller au mieux à tes sources, à des trucs qui te plaisent un max. Je suis pas sûr qu'au final ça te coutera beaucoup plus cher. Et ce sera moins d'emmerdes.
On a déjà vu des compétiteurs faire des tas de bornes et se faire refuser au check pour cause de matos qui va pas. Les boules pour eux...

Nek
Messages : 75
Enregistré le : dim. avr. 21, 2013 6:39 pm

mar. déc. 17, 2013 11:30 pm

Avant d'arriver à me vexer, il y a du boulot, t'en fais donc pas. Si je demande plusieurs avis, c'est que je cherche à me faire critiquer, dans le bon ou le mauvais sens.

Reprenons, si tu le veux, ton plaidoyer. La restriction tant temporelle que géographique de mes sources m'apparaissait être une évidence. A ton avis, pour coller plus à ce que je cherche comme matos (cuir et lames d'acier, afin de réduire au mieux le poids) tout en restant dans le style des sources suscitées, il vaut mieux que je m'oriente vers quelle(s) décennie(s), et que je privilégie quelle région ?

Pour ce qui est du cahier des charges, et de la commande, c'était l'étape suivante, une fois que la "kit list" aurait été validée par le plus grand nombre. Je cherche à faire de l'histo, et à pouvoir participer à un maximum d'événements, et je préfère prendre du temps à trouver la bonne pièce au bon prix que chercher à m'équiper tout de suite et devoir refourguer la moitié de mon armure d'ici à six mois.
Svan avait été cité dans mon premier commentaire pour exemple, notamment car il semble être en odeur de sainteté ici, et car beaucoup de ce qu'il présentait m'intéressait.

Gambi, chaussures, je t'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose. Je sais que le rembourrage se fait en maillage, comme une couette, ou en lignes, mais j'ai trouvé assez peu de sources, tant sur le fond que la forme. Je n'ai pas beaucoup cherché non plus, je dois l'avouer. Je ferais certainement les chaussures moi même, histoire de pouvoir les coquer. Les solerets, c'est XVème, non ? Et pour revenir sur le gambi, honnêtement... Quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite pensé à Dracula en armure dans le film de Coppola sur une scène d'opéra-bouffe. Et j'ai un peu pouffé. Comme une lycéenne.

Les gantelets posent par contre problème. J'ai, au sujet de la protection des mains, un peu tout lu ici. Il y a énormément de protections différentes, aucune ne semble histo, beaucoup semblent être tolérées, de moins en moins, et je tiens à mes mains autant qu'à ma tête, je compte donc les protéger du mieux que je peux. Si mettre des rondelles est histo, tant mieux, ça m'arrange. S'il faut une forme bien spécifique, qu'à cela ne tienne. Je me suis connement pété la main en octobre 2012, j'ai encore mal quand je donne un coup sans gant, donc...

Le klappvisor est plébiscité par beaucoup de combattants, j'ai l'impression. Au niveau look, j'aurais préféré un sugarloaf, mais l'histo l'emporte.

Quelle alternative à la corrazina ? Une cotte de plate bête, plaques d'acier avec un revêtement de cuir ?

Quant à faire le matos seul, ce n'est pas un souci. Vraiment pas. Par contre, il faut voir combien couterait un ensemble -tiens, au hasard, chez Svan- et combien couterait la somme "matériaux+outils+ce que je suis obligé de commander car je ne peux pas le faire moi même, comme les protections de coude ou de saignée"

Jocelin
Messages : 155
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 7:46 am

mer. déc. 18, 2013 8:23 am

Alors si tu veu du lamelaire,fait entre 1345/1370.
Cotte de plaque type wisby.
Tu peu tout faire toi meme,pas trop dur. En 1.5mm
Si tu cherche à faire au plus léger 1mm,mais il faut que tu n'ai de l'acier trempé.
Sinon le faire faire en 1mm tremper.Pas forcément plus cher.
Cette effigie colle bien à ce que tu veu:
http://effigiesandbrasses.com/821/1127/

Les gambis de svan son nase sauf le Charles VI,mais pour moi c'est destiné a etre porté au dessus de l'armure.

Tu peu voir des sorlet mais c'est rare de se prendre un coup sur le pied.Ca rique d'etre génant,plus que autre chose.Une protection caché peu etre bien.

Avatar du membre
Wilfried
Messages : 172
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

mer. déc. 18, 2013 9:18 am

Nek a écrit :Reprenons, si tu le veux, ton plaidoyer. La restriction tant temporelle que géographique de mes sources m'apparaissait être une évidence.
A ton avis, pour coller plus à ce que je cherche comme matos (cuir et lames d'acier, afin de réduire au mieux le poids) tout en restant dans le style des sources suscitées, il vaut mieux que je m'oriente vers quelle(s) décennie(s), et que je privilégie quelle région ?
Ton choix de sources est hétérogène :
- bruxelles 1393
- Frankfort 1349
- Eltville am Rhein 1350
- Cologne 1371

> il faut sortir la 1ère car mauvaise date et mauvais lieu. Les 3 autres sont bien choisies. Les deux autour de 1350 ont un équipement adapté à notre pratique sportive.

Nek a écrit :Pour ce qui est du cahier des charges, et de la commande, c'était l'étape suivante, une fois que la "kit list" aurait été validée par le plus grand nombre.
Une "Kit list" n'est pas indispensable. C'est tout le défaut de ce genre de site, on se croirait chez norauto à chercher des pièces pour tuner sa voiture.
En fait l'armure ne se construit pas forcement comme ça. Une image en modèle avec la liste précise des pièces à construire et leurs dimensions et c'est bon.

Nek a écrit :Svan avait été cité dans mon premier commentaire pour exemple, notamment car il semble être en odeur de sainteté ici, et car beaucoup de ce qu'il présentait m'intéressait.
C'est pas qu'il soit en odeur de saineté, c'est juste que c'est le batteur budget 1er prix. Il y a un gros post dans le forum quant à la qualité (ou pas) de sa production.

Nek a écrit :Gambi, chaussures, ...
lol faut pas faire ta sucrée ;)
Pour le gambison, vu la période qui te plait (1350-1360), tu passe directement au pourpoint. Le modèle "Charles VI" est un grand classique pour nos pratiques. C'est très efficace, pas trop lourd et surtout très confortable (mobilité des épaules et des coudes grace aux grandes assiettes). Pareil, il y a des liens vers des fournisseurs sérieux sur le forum, genre vers Artias ou vers SPES.
Nek a écrit :Les gantelets posent par contre problème.
C'est notre problème à tous. Le couple hourglass/rondelle n'est clairement pas idéal car les dernières phalanges restent à découvert. J'ai encore eu 2 dernières phalanges (index et petit doigt) de cassées la saison dernière.
Peut-être faut-il mieux adapter sa pratique pour moins exposer ses mains : être moins bourrin, penser à moins taper "à tout prix" et donc moins s'exposer...
Mais clairement, les règlements imposent souvent une armure cohérente, et donc pas de miton avant le 1er quart XVème. Par contre le budget de l'armure de cette époque s'en ressent. Sans parler des modèles de casque de cette époque qui ne sont pas adaptés à nos pratiques.

Nek a écrit :Le klappvisor est plébiscité par beaucoup de combattants, j'ai l'impression. Au niveau look, j'aurais préféré un sugarloaf, mais l'histo l'emporte.
Tu as tout dit. Le klapp correspond à ta période, et c'est un modèle de casque très protecteur et très pratique. Le sugarloaf, ce n'est ni la même époque ni le même endroit.

Nek a écrit :Quelle alternative à la corrazina ? Une cotte de plate bête, plaques d'acier avec un revêtement de cuir ?
La cote de plaque n'est pas "bête". Le revêtement peut être aussi en laine ou en soie. La mienne est en laine : c'est moins cher, ça se répare très bien, c'est moins lourd.
Je ne sais pas quand la corrazina apparait en Rhénanie mais ça doit être bien plus tardif.

Nek a écrit :Quant à faire le matos seul, ce n'est pas un souci. Vraiment pas. Par contre, il faut voir combien couterait un ensemble -tiens, au hasard, chez Svan- et combien couterait la somme "matériaux+outils+ce que je suis obligé de commander car je ne peux pas le faire moi même, comme les protections de coude ou de saignée"
C'est très dur à dire. D'autant qu'avec Svan tu auras de toute façon pas mal de bricolage à faire toi-même à la livraison. D'où l'idée de faire plusieurs devis. D'autant qu'à qualité égale il y a parfois des différences de prix importantes (parfois 50 - 60 % !). Et là je parle pas de Svan.

Il faut aussi penser au poids. C'est très important.
Par exemple, j'en vois parfois qui parlent de prendre du matos chez Pavel. Son travail est très beau; c'est du 1,5mm; ça pèse une tonne. Un tel équipement en plates passe vite les 35 kilos : C'est ingérable en combat à moins d'être une bête.
Comparé à mon équipement qui pèse 18 kilos sans le casque, tu devine qui court le plus vite et le plus longtemps...

Avatar du membre
Wilfried
Messages : 172
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

mer. déc. 18, 2013 9:44 am

Jocelin a écrit :Les gambis de svan son nase sauf le Charles VI,mais pour moi c'est destiné a etre porté au dessus de l'armure.
Comme je disais le "Charles VI" est un pourpoint, pas un gambison.
Il se porte en dessous de l'armure.
Il existe bien des gambisons à porter au dessus, mais ce n'est pas le cas de celui-là.

Jocelin
Messages : 155
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 7:46 am

jeu. déc. 19, 2013 8:27 am

Tu confond Wilfried entre le pourpoint de Charles de Blois(qui est un pourpoint à armer):
http://www.google.fr/imgres?sa=X&tbm=is ... 87&bih=914

Et celui de Charles VI(qui est plutot un grand jaques):
http://cabaret.over-blog.org/article-19597034.html

Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités