Premiers pas dans l'équipement.

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Wilfried

ven. déc. 20, 2013 8:15 pm

C'est une question d'époque. L'armure évolue dans le temps.
Il y a des évolutions majeures à la fin du XIVème, qui voit la disparition des montages flottants, et le début des armures de plates pour aller jusqu'au harnois blanc du XVème siècle.
Les transitions se font par étapes, avec l'apparition des membres articulés, l'augmentation de la taille des spalières, la disparition des cotes de plaques au profit de l'apparition des pansières.
De plus, chacun porte des équipements en fonction de ses revenus (et oui, eux aussi...), et donc tout le monde n'est pas à la dernière mode.
C'est pour ça que tu as des gisants jusque dans les années fin 50 qui sont encore en armure de maille, avec juste des rondelles sur les épaules, et sans cubitières.

Les spalières en forme de feuille de saule comme les miennes, c'est les années 50 les premières et fin des années 60 les dernières.
Les spalières "rondes" enveloppantes avec un retour sur le bras, c'est à partir des années 70. Et cette forme évolue au fil des ans.
La majorité de celles que tu vois sur les compétiteurs sont des années 80-90 à vue de nez.

Nek

sam. déc. 21, 2013 3:16 pm

Bien pris. Les tiennes se fixent comment ? Sur le plastron avec un laçage ?

Wilfried

sam. déc. 21, 2013 6:51 pm

Mes spalières sont lacées sur mon pourpoint, en montage flottant.

Je ne porte pas de plastron à proprement parler.
Un plastron est une pièce du grand harnois blanc, qui protège la cage thoracique.

Répondre
  • Informations