Les différents métaux

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
balse

mer. déc. 18, 2013 10:12 pm

Je lance ce sujet pour faire le point sur les différents types de métaux que l'on peut trouver, que ce soit arme ou protection. Mais comme je n'y connais rien, j'en demande votre avis.

acier, acier trempé, en existe-t'il d'autre? épaisseur minimum pour chaque type recommandé. Je sais aussi qu'il y a différents types d'aciers (genre H50 je crois). Que savez-vous là-dessus.

Lorsque l'on parle d'acier, est-ce de l'acier inoxydable? Quelles différences par exemple avec les autres aciers citées juste au dessus? Plus solides, plus lourd/léger? hormis le fait qu'il rouille moins/pas du tout suivant le traitement.

Et j'ai vu aussi un casque en titane. Le titane vaut-il vraiment le coup (coût ^^)? Quel est le rapport solidité/poids entre les aciers et le titane?

Si toutefois je ne suis pas clair, en gros je voulais savoir ce que vous savez sur les métaux composants les diverses pièces (armures, armes) que l'on peut trouver et qu'il est conseillé ou non.

Merci

lesequane25

mer. déc. 18, 2013 10:18 pm

Acier = 1.5mm
Acier trempée = 1mm
Acier Inox = 1mm
Titane = Interdit
(Épaisseur minimum accepté pour chacun)

Voilà pour faire simple. Les différente nuance entre acier se serait bien trop long et inutile à aborder. ;)

Ragnar

mer. déc. 18, 2013 10:25 pm

Il y avait des armures en inox ?

balse

mer. déc. 18, 2013 10:37 pm

Merci Lesequane25.

Pour rendre un acier inox, c'est traitement aux rayons d'ions je crois (bombardement d'ions), un truc du genre (j'ai bossé une nuit comme job d'étudiant dans ce genre de boîte, donc autant dire que je ne me rappelle plus trop, voir mal compris).

Sur wiki :

Les premiers alliages de fer et d'acier résistant à la corrosion furent coulés dès l'antiquité : le pilier de fer de Delhi, érigé sous ordre de Kumarâgupta Ier au ve siècle subsiste encore de nos jours en parfait état. Cependant une distinction doit être faite dans le vocabulaire : ces alliages devaient leur résistance à leur haute teneur en phosphore, et non en chrome. Il ne s'agissait donc pas d'aciers inoxydables dans le sens que l'on donne actuellement au terme. Dans ces alliages et sous des conditions climatiques favorables, il se forme en surface une couche de passivation d'oxyde de fer et de phosphates qui protège le reste du métal bien mieux qu'une couche de rouille.

Les premiers aciers résistants à base de chrome furent développés par le métallurgiste français Pierre Berthier, qui remarqua leur résistance à certains acides et imagina leur application en coutellerie. Cependant, à l'époque, on n'utilisait pas les bas taux en carbone et haut taux en chrome couramment utilisés dans les aciers inoxydables modernes, et les alliages obtenus alors, trop riches en carbone, étaient trop fragiles pour avoir un véritable intérêt.

lesequane25

mer. déc. 18, 2013 11:11 pm

Non il n'y avait pas d'armure en inox à l'époque. Comme il n'y en avait pas en titane. Et si tu veux pousser un peu plus loin, les aciers utilisées pour nos armures aujourd'hui ne sont pas histo non plus. ;)

Ragnar

mer. déc. 18, 2013 11:32 pm

C'était par curiosité :D
En fait je ne comprend pas exactement pourquoi on autorise l'inox qui "pas terrible" et pas le titane qui a sacré resistance ?

lesequane25

jeu. déc. 19, 2013 7:52 am

Par ce que l'inox à la même densité que l'acier alors que la titane est beaucoup plus léger.

Vidarr

jeu. déc. 19, 2013 11:30 am

balse a écrit : Pour rendre un acier inox, c'est traitement aux rayons d'ions je crois (bombardement d'ions), un truc du genre (j'ai bossé une nuit comme job d'étudiant dans ce genre de boîte, donc autant dire que je ne me rappelle plus trop, voir mal compris).
Les aciers inox sont obtenus par mélange de différents métaux lors de la fabrication. C'est ce qu'on appelle un alliage et ce n'est rien de plus qu'une recette de cuisine : la base est toujours fer + carbone (ce qui fait de l'acier) et on peut y ajouter beaucoup d'autres choses comme du chrome (ce qui fait de l'acier inox), du nickel qui modifie les propriétés mécaniques, ainsi que du molybdène, vanadium, titane...

Ce sont les alliages ferreux par opposition aux alliages cuivreux (base de cuivre), d'aluminium, de titane... On peut pratiquement tout mélanger avec tout (comme en cuisine) mais ca ne donne pas toujours de bons résultats (comme en cuisine...)

balse

jeu. déc. 19, 2013 10:04 pm

Merci Vidarr pour le cours de cuisine. Du coup, le bombardement d'ion sert à quoi?

Vidarr

jeu. déc. 19, 2013 10:58 pm

Je ne connais pas ce procédé mais après une courte recherche Google il semblerait que ça s'appelle l'"implantation ionique", s'il s'agit bien de ça, utilisée dans la fabrication des dispositifs à semi-conducteurs. Autant dire qu'on est bien loin du médiéval... Ca fait exactement ce que son nom indique, ça implante des ions d'un métal à la surface d'un autre métal pour en changer les propriétés.

Au début je pensais que tu parlais d'un procédé qui s'appelle la cémentation, qui permet de durcir fortement une pièce en acier en surface. Tu la place dans un four où l'atmosphère est riche en carbone. Les atomes de carbone vont venir se déposer à la surface de ta pièce, augmentant le taux de carbone de l'acier en surface. Plus le taux de carbone est haut, plus l'acier est dur (jusqu'à un certain point), donc ta surface sera dure et l'intérieur de ta pièce reste tendre. Voici comment allier dureté et souplesse ;)

EDIT : pour la petite histoire c'est ce qu'on utilise pour les tables d'enclumes. La table devient très dure et ne se déformera pas sous les coups du marteau. C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas faire monter sa table d'enclume trop haut en température, car la chaleur annulerait la cémentation.

Répondre
  • Informations