Les différents métaux

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Azurion

mar. févr. 11, 2014 8:14 pm

Ragnar a écrit :[/color]
-Sachant que je pars , comme toi, sur du lamelaire orientale, y aurait il des partie de l'armure que tu suggeres de realiser en acier trempé en priorité et d'autres qui peuvent se faire en "standart" sans probleme ?
Privilégie du non-trempé sur la tête, les articulations (genoux/coudes), et mains.

Ragnar

mer. févr. 12, 2014 12:38 am

Merci du conseil ?
Par curiosité , est ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi ?

Ùlv Hàlfdanarson

mer. févr. 12, 2014 5:33 am

Parce qu'avec l'acier doux, vu qu'il se défrome, c'est l'acier qui prend, alors qu'en trempé, il est élastique et tu prend une partie du choc.
Pour la tête pas de trempé car ce sont les cervicales qui ramassent les vibrations

Azurion

mer. févr. 12, 2014 7:49 am

Pas seulement. Pour la tête c'est plus ou moins faux, quand j'avais mon casque en trempé je ne sentais rien des coups les plus violents qu'on me mettait.

Le soucis surtout, c'est que l'acier trempé ne se déforme pas. Soit il encaisse, soit il casse. Donc sur les zones bombés le risque est souvent plus important (donc casque, coudes et genoux). Pour les mains, c'est une zone qui prend très souvent des chocs assez violents.. si par malheur ton gantelet casse, tes doigts sont direct en dessous..

Jocelin

mer. févr. 12, 2014 8:09 am

Et il y a un amalgame entre l'acier trempé(dur) et l'acier ressort(comme un ressort)
On parle beaucoup d'acier trempé mais ca n'est pas toujours le cas.

Ragnar

mer. févr. 12, 2014 10:51 am

on me propose d'ailleurs de l'acier ressort , quelqu'un peut il m'en donner les proprieté, et pour quel partie d'une armure il l'emploierait ?
Le fabriquant me conseil justement de fabriquer les protect tibiais, , epaule bras, et arrière tete en acier ressort. Qu'en pensez vous ?

Vidarr

lun. févr. 17, 2014 9:33 pm

L'acier ressort, c'est simple : c'est de l'acier utilisé pour les ressorts... Il se déforme très bien, encaisse les chocs en se déformant et revient globalement dans sa position initiale.

L'acier trempé, c'est simple aussi : c'est de l'acier sur lequel on a effectué une trempe (qui le rend dur). Mais ça le rend très cassant. On pourrait comparer ça à du verre, qui est très dur (on ne peut pas le rayer, même avec de l'acier très dur), mais si on le lance par terre, il se brise. Par sécurité, il vaut mieux éviter de l'utiliser dans des zones sensibles (tête et mains)

Voilà en gros les propriétés de ces familles d'aciers. On pourrait aller plus loin mais je pense que ce n'est pas nécessaire pour ce qu'on veut en faire.

Ùlv Hàlfdanarson

mar. févr. 18, 2014 12:10 am

Ouais enfin comparer de l'acier trempé a du verre c'est un peux too much.
C'est loin d'être aussi cassant que tu le dis

Vidarr

mar. févr. 18, 2014 6:19 pm

J'ai utilisé une comparaison, toutes proportions gardées, l'acier trempé est cassant, du moins plus cassant que de l'acier ressort, c'est tout. J'ai pas dit que c'était pareil que du verre, j'ai juste utilisé une image ^^

Le propos reste le même, pas recommandé sur le tête et les mains.

lesequane25

mar. févr. 18, 2014 6:37 pm

Surtout que l'acier ressort c'est ni plus ni moins que de l'acier trempée.
Et vu la souplesse et l'élasticité de mes pièces d'armures trempée ben désolé, mais ce que tu exposes plus haut est faux. A te lire on dirait que les pièces d'armure en acier trempée ça revient à se faire faire une armure en fonte. :shock: :lol:

Je t'accorde qu'un acier une fois trempée et très cassant et c'est bien pour cela qu'on lui applique au minimum un revenu voir plusieurs pour éliminer tout problème de tension interne excessif. ;)

Répondre
  • Informations