Choix d'un casque

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Azurion

mer. mai 02, 2012 11:00 am

Bonjour,

Comme mentionné dans le topic sur l'évaluation de l'équipement, je développe un peu ici afin d'avoir vos avis (voir vos propositions)

J'ai actuellement un casque que je souhaite changer (visible ici : casque-cale-avec-coletin-maille-t65.html ) car :
-Epaisseur de 1,5 mm insuffisante
-Beaucoup trop étroit
-Visière trop proche du visage (en cas de coup frontal violent, je me le prend dans les dents où le nez)

Du coup je me tâte sur le casque qui le remplacera, sachant qu'il doit :

-Rentrer dans mon budget (le moins cher possible donc 200€ grand max fdp inclus, mais je préfèrerais moins (alentours 170€))
-Etre en 2 mm (pour du full contact, forcément)
-Offrir une vision optimale sans pour autant trop exposer les yeux (voir qu'ils soient éventuellement protégés)
-Avoir une bonne respirabilité
-Bien protéger le visage (ne pas être trop près du nez/de la bouche)
-Etre rentable (vervelles et rembourrage intégré par exemple)
-Etre valable pour du fin XIVème et avoir un look assez "classe" (sachant que je n'trouve pas les klappvisor classes :p)

Actuellement j'hésite entre plusieurs modèles :

Bacinet museau de chien
ImageImage
La forme n'est pas mal, mais la visière me semble un peu proche du visage, et le "bec" doit gêner la vision en bas je pense...
179€ http://www.reproductions-historiques.co ... chien.html

Bacinet "Flat face"
Image
La visière permet une bonne protection du visage (grâce au bombé), et la grille historique semble être pas mal pour les yeux.
Le problème, c'est que quelqu'un qui possède ce modèle m'a dit qu'apparement la grille gênait énormément la vision car les barreaux sont trop larges, donc le focus se fait sur les barreaux.
179€ http://www.reproductions-historiques.co ... -face.html

Bacinet Museau de chien (Rechignac)
ImageImage
La forme est pas mal du tout, mais le rembourrage n'est pas inclu, pas de vervelles, et la fente pour les yeux est très grande (donc prévoir d'ajouter une protection)
160€ http://jmebert.com/les-imports-modifies ... chien.html

Voilà, j'ai cherché un peu partout, j'ai déjà regardé chez Mardinus et autre, mais soit les prix ne rentrent pas dans mon budget, soit le casque ne remplit pas pleinement le cahier des charges que je me suis fixé.

Donc si quelqu'un a une bonne adresse, ou encore un casque d'occasion, ça peut m'intéresser. D'éventuels avis/conseils par rapport aux casque précédemment montrés m'intéresseraient aussi.

Merci à vous.

Fred

mer. mai 02, 2012 2:09 pm

Je roule pas sur l'or non plus, mais je te conseil de prendre du 2.5mm, ton investissement durera plus longtemps.

Ne restreint pas ton budget pour le casque (ta tête n'a pas de prix, en tout cas c'est mon avis), si tu veux plus cher attends encore un peu pour mettre plus de coté. En plus tu le veux full option, d'après ta description. A moins d'en trouver un en occasion, déjà esquinté (Qui forcément durera moins longtemps), tu trouveras rien en neuf pour le prix que tu demandes. (A moins d'être pote avec ton forgeron)

Pour la classe après chacun ses goûts, mais tu peux essayer de partir sur un bec de passereau qui offre une excellente respirabilité.

Je te mets aussi le lien du petit comparatif qui avait été fait:

http://www.combatmedieval.com/bascinet- ... passereau/
- Fred -

Azurion

mer. mai 02, 2012 2:40 pm

Fred a écrit :Je roule pas sur l'or non plus, mais je te conseil de prendre du 2.5mm, ton investissement durera plus longtemps.

Ne restreint pas ton budget pour le casque (ta tête n'a pas de prix, en tout cas c'est mon avis), si tu veux plus cher attends encore un peu pour mettre plus de coté. En plus tu le veux full option, d'après ta description. A moins d'en trouver un en occasion, déjà esquinté (Qui forcément durera moins longtemps), tu trouveras rien en neuf pour le prix que tu demandes. (A moins d'être pote avec ton forgeron)

Pour la classe après chacun ses goûts, mais tu peux essayer de partir sur un bec de passereau qui offre une excellente respirabilité.

Je te mets aussi le lien du petit comparatif qui avait été fait:

http://www.combatmedieval.com/bascinet- ... passereau/
Disons que comme je ne pense pas faire du full contact intensif de manière ultra régulière, un casque en 2 mm me suffira pour un moment je pense (s'il dure au moins deux ans, ça sera largement suffisant, et ça ne me dérangera pas d'en changer d'ici là)

Comme je disais sur un autre poste, je cherche de l'opérationnel rapidement histoire de pouvoir être "actif".

De l'occasion me convient aussi, après, comme on peut en trouver du neuf dans mon budget chez repro', je me dis que ce n'est peut-être pas impossible de trouver l'équivalent ailleurs.

Merci pour le comparatif, mais je l'avais déjà lu justement ;)

Pierre

mer. mai 02, 2012 4:10 pm

:?:
Modifié en dernier par Pierre le lun. mai 21, 2012 1:17 pm, modifié 1 fois.

Tim de Montrond

mer. mai 02, 2012 4:26 pm

Comme Fred je pense que tu devrais économiser un peu pour te payer un casque un peu mieux. Au prix que tu regarde il n'y a pas la maille ni le housson intégré.
Deux solutions pour toi, soit tu fais tout ça toi même et tu risques de t'en voir pendant quelques temps soit tu attends un peu et tu l’achète déjà tout option. Personnellement j'ai pas le temps de faire de la maille et encore moins de faire un housson sur mesure.
Concernant les casques que tu avais vu le museau de chien il me semble que c'est du GDFB, un ami à moi en possède un et a été obligé de rajouter la maille et de faire un housson ( plusieurs semaines de boulot ). Après en combat t'as toujours la tête un peu baissée donc le museau le gène pas trop.
Le bacinet, il me semble que c'est aussi du GDFB donc tu aura aussi du boulot avant de pouvoir t'en servir ( maille + housson ).
Pour celui de Rechignac je te le déconseille, j'ai un gars de ma troupe qui l'a acheté et qu'il l'a revendu 6 mois plus tard. L'ouverture est vachement importante au niveau des yeux et si tu veux la sécuriser, il faudra encore casquer...Il marque vachement et la maille n'est pas intégrée. Tu ressens tout le poids du casque sur le cou. Il me semble aussi que le tour de tête est très petit donc même si ta tête rentre dedans tu ne pourra pas mettre un housson suffisamment épais.
Il y a des parties du corps où il ne faut pas chercher à faire trop d'économies. Pour moi et je ne pense ne pas être le seul, il ne faut pas lésiner sur la tête et les mains...
Tim

Azurion

mer. mai 02, 2012 5:09 pm

Tim de Montrond a écrit :Comme Fred je pense que tu devrais économiser un peu pour te payer un casque un peu mieux. Au prix que tu regarde il n'y a pas la maille ni le housson intégré.
Deux solutions pour toi, soit tu fais tout ça toi même et tu risques de t'en voir pendant quelques temps soit tu attends un peu et tu l’achète déjà tout option. Personnellement j'ai pas le temps de faire de la maille et encore moins de faire un housson sur mesure.
Bah, disons que j'ai plusieurs amis qui font du bohurt qui ont juste du 2 mm en casque et n'ont jamais eu à s'en plaindre (au pire ça cabosse un peu avec le temps, mais ça se rebombe en étant un peu bricoleur), et comme j'ai dis, je ne prévois pas de faire du full contact de manière intensive et régulière, juste quelques tournois de temps à autre uniquement en France et quelques entrainements. Donc côté épaisseur, je ne pense pas changer d'avis.
Tim de Montrond a écrit :Concernant les casques que tu avais vu le museau de chien il me semble que c'est du GDFB, un ami à moi en possède un et a été obligé de rajouter la maille et de faire un housson ( plusieurs semaines de boulot ). Après en combat t'as toujours la tête un peu baissée donc le museau le gène pas trop.
C'est du Marshall historical, un fournisseur très peu cher mais dont j'ai pu éprouvé plusieurs pièces de leur matos, c'est de la très bonne qualité (mes bras d'armure viennent de chez eux). Là, l'intérieur rembourré est déjà fournis, les vervelles sont montées, il ne reste qu'à rajouter un coletin rembourré (auquel j'ajouterais des renforts en acier) et la maille (ça ne sera pas trop un problème à ajouter pour moi)
Tim de Montrond a écrit :Pour celui de Rechignac je te le déconseille, j'ai un gars de ma troupe qui l'a acheté et qu'il l'a revendu 6 mois plus tard. L'ouverture est vachement importante au niveau des yeux et si tu veux la sécuriser, il faudra encore casquer...Il marque vachement et la maille n'est pas intégrée. Tu ressens tout le poids du casque sur le cou. Il me semble aussi que le tour de tête est très petit donc même si ta tête rentre dedans tu ne pourra pas mettre un housson suffisamment épais.
Grumpf, effectivement, j'étais très hésitant par rapport à ce modèle, mais du coup tu m'as convaincu de l'abandonner.

Tim de Montrond a écrit :Il y a des parties du corps où il ne faut pas chercher à faire trop d'économies. Pour moi et je ne pense ne pas être le seul, il ne faut pas lésiner sur la tête et les mains...
Tim
J'en ai bien conscience oui, toutefois, à moins de faire du full contact de manière très régulière et d'aller faire des tournois à l'est, je ne pense pas que du 2,5 soit primordial, compte tenu de ce que j'ai pu constater auprès de plusieurs pratiquants de bohurt en France. 2 mm c'est déjà amplement suffisant selon moi pour bien encaisser et ça a toujours été suffisament admit par pas mal de monde... Qui plus est, avec du 2,5, les cervicales doivent quand même vachement plus supporter...

Tim de Montrond

mer. mai 02, 2012 5:28 pm

Après pour du combat en lice, ceux que tu as vu je pense que c'est suffisant vu que c'est juste des combats à l'épée. Un coup de fauchon ou d'hallebarde ça serait pas la même chose par contre.

Je vais pas rentrer dans les détails concernant Marshall mais je trouve que leur matos craint ( c'est mon avis perso ). Ils ont plagiés avec une qualité médiocre des pièces que fabrique un ami ( le gars qui a fabriqué la jupe d'écailles de Kevin ) Je ne sais comment sont tes bras d'armures mais un gars de ma troupe en avait acheté un prototype, il me semble que c'était du 1,1mm !!!! En plus ça doit être de fabrication indienne ou pakistanaise.

A choisir je préfère largement prendre du GDFB mais ça n'engage que moi...

Après avec un casque comme ça en lice tu t'en sortira maintenant faut voir ce que tu as comme gantelet parce que si tu pars avec des trucs bas de gamme tu cours droit au casse pipe...

Azurion

mer. mai 02, 2012 6:08 pm

Tim de Montrond a écrit :Après pour du combat en lice, ceux que tu as vu je pense que c'est suffisant vu que c'est juste des combats à l'épée. Un coup de fauchon ou d'hallebarde ça serait pas la même chose par contre.
Comme dit, ceux que je connais qui ont juste du deux millimètres ont prit de l'épée, de la hache, du fauchon, de l'arme d'hast...
Tim de Montrond a écrit :Je vais pas rentrer dans les détails concernant Marshall mais je trouve que leur matos craint ( c'est mon avis perso ). Ils ont plagiés avec une qualité médiocre des pièces que fabrique un ami ( le gars qui a fabriqué la jupe d'écailles de Kevin ) Je ne sais comment sont tes bras d'armures mais un gars de ma troupe en avait acheté un prototype, il me semble que c'était du 1,1mm !!!! En plus ça doit être de fabrication indienne ou pakistanaise.
Mes bras font bien leurs 1,6 annoncés sur le site, l'articulation est parfaite, les finitions propres, et les rivets très bien montées. Le bémol serait sur le cuir à la limite. Autrement je les ai testé, ils encaissent très bien.
Tu es sur que tu ne confond pas avec castel bayart qui copie à tour de bras des modèles d'armures de tout les autres fabricants ?
Tim de Montrond a écrit :A choisir je préfère largement prendre du GDFB mais ça n'engage que moi...
Je n'aime pas trop le matos GDFB... L'aspect est assez grossier je trouve, et le peu que j'ai pu voir de leur matos n'était pas du tout adapté à une pratique un peu sportive (ou alors avec une mauvaise ergonomie)
Tim de Montrond a écrit :Après avec un casque comme ça en lice tu t'en sortira maintenant faut voir ce que tu as comme gantelet parce que si tu pars avec des trucs bas de gamme tu cours droit au casse pipe...
J'ai opté pour des hourglass en 1,5 dont l'acier est fixé sur du collet de 3 mm avec en prime un renfort en tapis de sol sur la totalité de la main à l'intérieur du gant. Ca encaisse vraiment bien et niveau prise en main c'est pas mal du tout.

Tim de Montrond

mer. mai 02, 2012 8:16 pm

Non je parlais bien de Marshall et en particulier de tout ce qui est lamellaire qui est allègrement pompé sur le travail d'un collègue ( pour preuve, ils ont même copié les erreurs que lui avait faites sur ses premières créations... ) Après les bras d'armure dont je te parlais c'était un prototype donc c'est une bonne chose si le produit final a été amélioré et que tu en sois satisfait.
J'ai pas eu trop de chance avec mes hourglass, j'avais acheté une paire une blinde chez reves d'acier que j'ai été obligé de revendre quelques mois après car mes mains ramassaient à chaque fois en combat. J'ai opté pour les mitons que vend JP c'est increvable.
GDFB je trouve que c'est plutôt costaud ( dans unen production de masse je parle ) mais je trouve que c'est lourd.
Pour castel bayard c'est bien pour les gens qui veulent faire de la parade ou de la mélée bisounours mais quand ça cogne ....
Pour ceux qui ont des pièces castel bayard à mettre à la benne, Kevin a une épée de bataille faite pour entamer la pièce d'armure....

Edouard

mer. mai 02, 2012 8:52 pm

A ta place, avec ton budget, je prendrais ça: http://www.medievae.fr/bacinets/98-baci ... ereau.html
2mm c'est suffisant, ça s’abîme plus mais ça absorbe mieux.

Répondre
  • Informations