Choix d'un casque

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Julien

dim. mai 06, 2012 10:46 am

PIERRE PRESIDENT ^^

non chacun choisi meme si plus c'est ouvert plus c'est risqué c'est tout tu veut du pas cher et te blesser tampis pour toi c'est ton choix

et tim un lien faire les poste de jp que tu parle ????? stp

Tim de Montrond

dim. mai 06, 2012 11:32 am

Je ne crois pas avoir préconiser l'emploi d'arme en nylon bien au contraire ca ne servirait plus a rien de combattre en armure,je disais juste ce qu'il s'était passé à la rose d'or. Libre a chacun de combattre avec le casque qu'il veut,c'est votre sécurité pas la mienne. Je parle juste de sécurité désolé que tu me prenne pour une tafiole pierre mais c'est mon avis.

Edouard

dim. mai 06, 2012 12:23 pm

Oui oui mais je ne suis pas le seul à le penser. Les armes pénètrent dans les ouvertures qu'on le veuille ou non dans la mellée. Donc pour éviter de se faire blesser, une visière fermée est optimale.
Et alors, moi non plus je suis pas le seul à penser qu'un chapel + gorgerin ça protège aussi très bien.
C'est un choix à faire, c'est sûr qu'un casque entièrement fermé est + sécurisé, mais tu vois moins bien et tu respires moins bien. Il y a aussi beaucoup de gens comme moi qui sont prêts à prendre + de risques pour mieux voir et mieux respirer.
J'ai vu des mecs se faire blesser au visage même avec un casque fermé, tout comme ceux avec des casques ouverts (et encore, je dis ouvert mais un casque à grille me semble pas très vulnérable), mais encore aucun oeil crevé, ce qui arrive beaucoup plus souvent dans les mêlées occidentales comme la rose d'or.

Tim de Montrond

dim. mai 06, 2012 5:45 pm

Pour les liens sur le forum des GMA tu vas dans l'onglet "recherche" et tu tapes bohurt. Il y a un paquet de pages qui en parle, de mémoire les sujet où les mecs sont les plus virulents sont "bohurt kezako" et "tournoi de mélée".
Pour résumer les gars qui font du béhourt n'ont aucune technique, c'est que des bourrins, c'est même pas un sport, c'est pas histo, ça donne une sale image à aux médiévistes qui se prétendent grands reconstituteurs...
Il me semble que rien que le sujet "bohurt kezako" fait plus de 30 pages.

Jean-Philippe

dim. mai 06, 2012 10:26 pm

Chacun assume, Pierre, Tim a raison de faire de la prévention et je ne pense pas qu'il dise qu'il faille faire des tournois à l'arme en nylon. Il dit juste qu'il faut un casque le plus sécurisé possible.

Dans une démarche "conseil" on peut dire que les yeux ça repousse pas. Toi tu choisis un casque à lunette, c'est toi qui voit. Et si par "erreur" un salopard te fou un coup mal placé, bah voila quoi. Tu sais bien que tout le monde est pas réglo. Honnêtement, vu les armes à BN, y'a plein de trucs qui passent à travers des lunettes viking par exemple. Donc même en te tappant dans la gueulle règlo ça passe.

Personnellement je suis un pétochard donc je ne prend plus que des casques à visiere avec une vue grillagée. "Au cas où".

Donc mon conseil c'est : pratiquez avec un matos blindé, ne soyez pas blessé pour mieux les défoncer. Après si vous voulez un casque à grille ou avec un bascinet à nasal ... c'est votre choix mais moi j'aurais pas choisit ça pour des raisons de sécu.

Image
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

cassecailloux

lun. mai 07, 2012 6:47 am

Je trouves ça bien que tu insistes sur la sécurité Jean Philippe, car comme tu fais partie des personnes que nous avons comme exemple, et a qui on aimerai ressembler, le message que tu fais passer est tres responsable...bravo . Merci pour tes conseils tres directs et francs .
"Ta ruine fait ma fortune

Azurion

lun. mai 07, 2012 12:14 pm

Rebonjour,

Après être tombé sur cette source qui correspond à ma période et à ma location :

Image
Cote : Français 343
Folio : 56v
Légende : combat à carcelois
a) Auteur/Titre : queste del saint graal
Origine : pavie ou milan
Date : vers 1380-1385

J'ai des vues sur ce modèle :

ImageImage
http://www.jmebert.com/255-nasal-dit-spangenhelm-.html
2 mm sur l'ensemble, 3 mm sur le renfort en forme de croix.
Il faudrait toutefois envisager une grille je pense.

Qu'en pensez vous ?

Jean-Philippe

lun. mai 07, 2012 1:11 pm

oui la forme est bien. Faudra percer des trous pour coudre ta cagoule rembourrée sur le casque. Vérifie qu'il y a bien une jugulaire.

Ceci dit je ne connais pas la qualité de l'acier. Dans le doute je prendrais un mardinus : http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne.php
Sauf que tu lui dit de remplacer le crochet de merde par une sangle qui fait le tour du casque.

J'apporterait un grand heaume en 2.5mm à vendre si tu veux à l'entrainement à Ablon.
Modifié en dernier par Jean-Philippe le lun. mai 07, 2012 1:52 pm, modifié 1 fois.
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

Fred

lun. mai 07, 2012 1:19 pm

Toi qui cherche la sécurité, l'ouverture des yeux me parait grande, trop grande. En plus comme JP l'a dit, il y a plein de modification à apporter, cagoule, jugulaire, lanière pour la visière....
- Fred -

Tim de Montrond

lun. mai 07, 2012 1:57 pm

Demande lui le tour de tête avant de le prendre, il me semble que c'était petit donc je sais pas trop si tu peux mettre un rembourrage épais.

Répondre
  • Informations