Choix d'un casque

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Azurion

dim. juin 03, 2012 5:06 pm

J'ai finalement opté pour un des casques de chez marshall historical.

Image
Image

La visière a été repercée pour une meilleure visibilité :

Image

Un verrouillage à boucle a été ajouté :

Image
Image

J'ai également revu le rembourrage interne (qui était insuffisant)

Image

Pour le moment je lui ai fait subir un crash test moyen (avec des coups bien appuyés), il n'a au pire que des rayures très superficielles. On verra comment il réagira face à des coups assez violents.

Côté ergonomie il faut que je vois pour le maintient (encore le bon vieux problème de la jugulaire qui étrangle et au final ne maintient pas hyper bien), que j'ajoute un petit rembourrage dans la visière (en cas de coup sur le haut de la visière ou frontal, il y a une petite zone qui peut potentiellement se cogner sur le nez), et que je vois quoi mettre aux vervelles (pas sûr de vouloir remettre de la maille, donc peut-être écailles ou autre)

Niveau visibilité sinon il m'a l'air plutôt bien maintenant que j'ai revu la visière (et au moins, les yeux ne risquent rien), à voir ce que ça donne en situation.
Respirabilité bonne à priori grâce au vide que laisse le bombé de la visière, à voir en situation également.

militiachristy

lun. oct. 29, 2012 7:37 am

Grande basinet française ça peut aller pour deuxième moitie de XIV a votre avis?
http://www.outfit4events.cz/prilby-a-he ... si-nos-2mm

Parce que j'ai le dans une livre de Viollet le Duc et c'est sur un statut au château de Pierrefonds.
Merci

Wilfried

lun. oct. 29, 2012 9:54 am

la bavière est plutot présente sur les bassinets primitifs, on les voit plutot sur la première moitié du XIVème siècle.

Et si ce casque n'est pas "sur mesure", fait attention à sa taille : il convient pour une petite tête et est peu rembourré. Donc les bords du bassinet sont très près du visage, et attention aux arcades et au nez !

militiachristy

lun. oct. 29, 2012 12:59 pm

Merci. Je vais le contacte. Et la plus gros taille à pour la tété 63-64cm. Cet ma convient pour mon équipement. Alors j aimerais bien l'avoir. ;)

Azurion

lun. oct. 29, 2012 2:15 pm

En réalité, cette gamme de casque existe en deux tailles. Pour ma part j'ai pris une petite taille pour le mien (et j'ai réussi à caler suffisament de rembourrage (celui d'origine étant insuffisant) pour ne pas être assommé par les russes..)
En revanche, il faut prévoir un ajout de rembourrage sur le bord du timbre au niveau des yeux, j'ai eu deux fois l'arcade ouverte avec le mien.

Passe par http://reproductions-historiques.com/ il vend le modèle qui t'intéresse en deux tailles.

militiachristy

lun. oct. 29, 2012 8:10 pm

et ta compter combien des cm en plus pour la tété? Je pense que ma tété fait 57 j'ajoute 3cm de chaque cotte. Alors taille L ça ira? C'est 63-64cm.
Cette typ de bacinet m'interesse trop. Je penser aussi bec a passereau mais ça ce fin XIV.

Azurion

lun. oct. 29, 2012 8:20 pm

militiachristy a écrit :et ta compter combien des cm en plus pour la tété? Je pense que ma tété fait 57 j'ajoute 3cm de chaque cotte. Alors taille L ça ira? C'est 63-64cm.
Cette typ de bacinet m'interesse trop. Je penser aussi bec a passereau mais ça ce fin XIV.
J'ai un tour de tête de 57 cm, j'ai pris une petite taille, et j'ai eu la place de mettre assez de rembourrage pour pas me faire assommer. Cela dit, rien ne t'empêche de prendre une grande taille pour pouvoir rembourrer encore davantage ;)

Ùlv Hàlfdanarson

lun. oct. 29, 2012 11:28 pm

militiachristy a écrit :et ta compter combien des cm en plus pour la tété? Je pense que ma tété fait 57 j'ajoute 3cm de chaque cotte. Alors taille L ça ira? C'est 63-64cm.
A la vue de ce que mettent les russes, je te conseille un max de rembourage, c'est ce que je suis en train de bidouiller pour le mien, qui me va parfaitement, mais qui devient vite petit, donc je me démerde pour intégrer un bon gros rembourage.

militiachristy

mar. oct. 30, 2012 7:03 am

Merci. Enfin je pris la grosse.

Répondre
  • Informations