matos a completer avec quoi ?

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

cassecailloux

mer. mai 02, 2012 1:51 pm

Salut à tous , voilà ce que j'ai en stock, il me manque ( en cours):
- un bon casque type passereau
- des avant bras corrects
- des greves
- des chausses gambisonnees
- un jupon de mailles

Image

ok...vos avis m'interessent !
"Ta ruine fait ma fortune

cassecailloux

jeu. mai 03, 2012 7:51 am

J'opterai plus pour un passereau, car plus utilisé dans notre bon royaume de France...de plus, vu le post consacré au passereau vs klapvisor, le désavantage majeur du passereau, c'est son "nez"prononcé ,attrapable donc...mais bon...
Sinon j'attend toujours vos avis pour le reste....merci

Azurion

ven. mai 04, 2012 10:43 am

Il faudrait peut-être que tu mettes une photo plus détaillé (genre de ton matos porté par toi) avec les épaisseurs des différentes parties, etc..

Niveau historicité, il me semble qu'à la fin du XVème on ne trouve plus de passereau mais uniquement de la salade et de la barbute, non ?

Si tu tiens à garder tes gantelets, couvre l'intérieur (dos de la main jusqu'au bout des doigts) de tapis de sol si tu tiens à la survie de tes doigts. Et procède à un crash test pour voir si ça encaisse. Sinon, passe au miton ;)

cassecailloux

ven. mai 04, 2012 12:48 pm

En fait, je vais changer les bras d'armure et passer aux mitons qui sont en pourparler de commande...apres, pour le casque on trouve des becs de passereaux jusqu a 1430/40 au moins...pour la barbute , j'ai vu un mec se faire éclater le nez a coté de moi avec ce type de casque et ça m' a marqué....
Merci de ton avis

Azurion

ven. mai 04, 2012 1:05 pm

cassecailloux a écrit :apres, pour le casque on trouve des becs de passereaux jusqu a 1430/40 au moins...pour la barbute , j'ai vu un mec se faire éclater le nez a coté de moi avec ce type de casque et ça m' a marqué....
Merci de ton avis
Je disais surtout ça en référence de ta brigandine qui est assez tardive (vers 1470 il me semble)

Et effectivement, la barbute comme la salade sont de très mauvais casques pour le combat à pied (et surtout le full contact), après, pour la barbute en ajoutant un grillage, ça doit être utilisable.

Julien

ven. mai 04, 2012 1:09 pm

non autant prendre autre chose qu'une barbute avec grillage je pense

Azurion

ven. mai 04, 2012 1:11 pm

Bah.. Au pire y a toujours la barbute à visière, mais l'historicité en est plus que remise en cause par pas mal de monde.

cassecailloux

ven. mai 04, 2012 1:20 pm

....ma bigandine a deux fois moins de plaques qu'un modele fin 15, elle est datée début 15...je pense meme qu'elle a autant de plaques que la tienne, mais c'est vrai que sur la photo on dirai que tu as raison !! Bizarre...le montage a triple rivets peut etre...
Les spallieres sont des modeles basics simplement recouvertes de velours noir, les cubitieres sont des modeles a "pliures" 1440.
Pour les gantelets, c'est du 2 mm...bien lourds...mais fin 14...d'ou le changement pour des mitons 1430 copie de musée...
Modifié en dernier par cassecailloux le ven. mai 04, 2012 1:34 pm, modifié 1 fois.

Azurion

ven. mai 04, 2012 1:33 pm

cassecailloux a écrit :....ma bigandine a deux fois moins de plaques qu'un modele fin 15, elle est datée mi 15...mais c'est vrai que sur la photo on dirai que tu as raison !! Bizarre...
Les spallieres sont des modeles basics simplement recouvertes de velours noir, les cubitieres sont des modeles a "pliures" 1440.
Pour les gantelets, c'est du 2 mm...bien lourds...mais fin 14...d'ou le changement pour des mitons 1430 copie de musée...
Disons que ce qui me fait dire que ta brigandine est tardive c'est : ses spallières (on en voit surtout sur les chroniques froissart), le montage des rivets en triangle...

cassecailloux

ven. mai 04, 2012 1:36 pm

On se rejoint !! :mrgreen: :mrgreen: :geek: c'est mon matos pour mes montées a tewkesbury...et froissart est mort vers 1410...et ses écrits ont été retranscrits et enluminés entre 1412 et 1414 .

Répondre
  • Informations