Solerets

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Jean-Philippe

jeu. mai 10, 2012 7:47 pm

Dans la même foulée que la jupe d'écailles :

http://www.combatmedieval.com/solerets-xiv-siecle/
comme vous pourrez le voir sur le gisant ci-dessous, vous pouvez utiliser une épaisseur de cuir ou de laisse épaisse sur laquelle vous rivetez des écailles ou plaques de métal de forme rectangulaire (ou en forme de trapèzes) pour réaliser vos solerets. La mobilité est excellente et le coût de ces solerets ne doit pas excéder 30€. En revanche la protections est légèrement moindre mais c’est toujours mieux que rien du tout pas vrai? On notera que les écailles situées à la pointe du pieds sont situées sur le dessous et celles proches de la cheville sont sur le dessus.
Image
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

Pierre

ven. mai 11, 2012 10:08 am

:?:
Modifié en dernier par Pierre le lun. mai 21, 2012 1:15 pm, modifié 1 fois.

Jean-Philippe

dim. mai 13, 2012 2:21 pm

gagné :roll:
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

Ùlv Hàlfdanarson

mar. déc. 24, 2013 5:34 pm

Salut JP, tu n'as pas un montage plus visible, j'ai du ma a imaginer le truc en fait

Nek

mer. déc. 25, 2013 5:43 am

Il y en a beaucoup. C'était assez courant dans les gisants que je cherchais. (troisième quart XIVème siècle.)

http://effigiesandbrasses.com/search/?y ... &genders=M

Dans l'idée, il faudrait prendre un patron de chaussure, et faire un calepinage d'écailles.

Ùlv Hàlfdanarson

mer. déc. 25, 2013 5:17 pm

En gros, ce que je cherchais, c'est un description précise du montage

Nek

mer. déc. 25, 2013 5:43 pm

Fais un calepinage. On fait ça en archi quand on monte de la pierre.

Deux options :

1)

- tu prends ta chaussure, tu la met "à plat". Donc tu la découpes, tu fais un patron, etc.

- Tu prends une dimension d'écaille étalon, que tu as à disposition. Tu traces sur chaque partie de ta chaussure ladite écaille, que tu numérotes. Tu redessine à coté, sur une feuille, avec le numéro, chaque écaille placée. Quand une écaille a une dimension différente, tu le reporte sur ta feuille afin d'être sûr.

- Une fois ta feuille finie, tu découpes le nombre d'écailles aux bonnes dimensions, et tu montes ça en suivant ton patron numéroté et ton plan sur feuille.

2) Tu remarques que chaque rivetage est sur une ligne précise. Soit tu rivètes directement sur la chaussure, soit sur une bande de cuir, et tu fais un harnais avec tes bandes de cuir, à mettre autour de ton pied. Il te faut juste une écaille étalon pour prendre les cotes.

Si, par contre, j'ai mal compris et que la description précise que tu cherches, c'est comment historiquement c'est monté et sur quoi, je ne saurais pas t'aider.

Ùlv Hàlfdanarson

ven. déc. 27, 2013 4:36 am

Marci.
En fait j'ai surtout du mal a visualiser le montage interne, mais bon^^

Nek

ven. déc. 27, 2013 8:54 pm

Fais une sandale. Une sandale que tu puisses mettre sur ta chaussure, avec une semelle fine, et tu rivetes tes écailles sur les sangles de la sandale.

Répondre
  • Informations