Marteau / Maillet

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Jean-Philippe

dim. mai 13, 2012 2:50 pm

Attention, je parle de marteau et de maillets, pas de becs de corbin ou de marteau de lucerne. Tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas et qu'il y a une pique d'un coté, que c'est dangeureux alors que le "marteau double face" est plus safe.

01 Mars à Mai 1382:
Révolte contre les impôts à Paris: le 28 février 1382, vers 6-7 heures du matin, sur la place du marché, un héraut profite du brouhaha, pour annoncer que dès
le lendemain, les aides seront rétablies en France; nul ne l'entend.
Le lendemain 01 mars, vers 07 heures, un percepteur est massacré, alors qu'il demande l'impôt à une marchande de cresson. C'est le signal, ce crime se
transforme en émeute, et l'émeute gagne bientôt toute la ville. Artisans, ouvriers saccagent et tuent; à l'hôtel de ville et à l'Arsenal, ils s'emparent d'environ
2000 lourds maillets de plomb, entreposés là dans l'attente d'un éventuel retour de Robert Knolles à la tête d'une chevauchée. Ces maillets sont à l'origine de
leur surnom, les Maillotins. Ainsi armés, ils s'en prennent aux juifs (16 tués), et aux collecteurs d'impôts (leurs registres sont brûlés). Vers midi, Paris
est sous contrôle; on tend les chaînes en travers les rues, et on ferme les portes. Les bourgeois s'inquiètent un peu, et envoient une délégation auprès du duc de
Bourgogne: ils éxigent l'abolition des impôts et l'amnistie générale. Le duc refuse au nom du roi, d'où la colère de la foule, qui se rue sur le Châtelet, et libère
les prisonniers. Sera libéré ainsi Hugues Aubriot, ancien prévôt de Paris, qui sera fait chef; mais il préfére s'enfuir.

Image

Autre type de marteaux à deux mains :

Définition du mot Maillotin:
Arme qui ressemblait à un maillet.
Nom donné aux insurgés de Paris qui, équipés de ces armes, se révoltèrent contre les pressions fiscales au XIVème siècle.

http://books.google.pl/books?id=GW9MAAA ... te&f=false

- Le mail ou maillet fut une arme employée «lans les combats.

- Jean V , duc de Bretagne , dans un mandement pour convoquer les communes de son duché, met un mail de plomb au nombre des vraies que les soldats pouvoient porter.

- Dans le fameux combat des trente, livré en 13 51 , Billefort, du parti des Anglois , frappoit d'un maille: pesant vingt-cinq livres. JeanRouflelet, chevalier , & Tristan de Pestivien ,-écuyer , touts deux du parti françois , furent abattus d'un coup 4e mail, & Tristan dé Pestivien, autre écuyer du même parti , blessé d'un coup de marteaw

-On lit dans la chronique manuscrite de Bertrand du Guesclin:
Olivier de Clijson dans la bataille va ,
Et tenoit un martel qu'à set deux mains porta;
Tout ainsi qu'un boucher abattit & versa.

- Et plus bas:
Bcrtran de Glaicquin fut ou champ plinìtr'.
Ou il ajj'aut Anglais au martel d'acier:
Tout ainsi les abat, comme fait U boucher.

- Le mail ou maillet, & le marteau d'armes , différoient, en ce que le revers du maillet étoit quarré y ou un peu arrondi par les deux bouts , & que le marteau d'armes avoit un côté quarré & arrondi, & l'autre en pointe ou en tranchant.

- Une autre preuve de l'usage des maillets est Ta sédition des Parisiens, au commencement du régna de Charles VI. (1383 ). Oe nouveaux impôts en furent la cause. Ils forcèrent l'arsenal,& en tirèrent des maillets pour s'armer & attaquer les commis des douanes: ce qui leur fit donner le no'm de maillotins.

- Enfin , on voit, dans les mémoires de Fleurante, que les archers anglois, au temps de Louis ii.ll, (1498), avoient encore des maillets.

Image
Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denis Folio: 33v
Paris, France, 1380 - 1400

Image
Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denis Folio: 30

Image
Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denis Folio: 35

Concernant les textes dont je dispose, le terme maillet concerne surtout l' outil (voire la métaphore sexuelle) plus que l' arme. En voici toutefois quelques traces de maillet utilisé comme arme au XIV (pour le second XVème, j' en ai beaucoup plus mais en tant que partie de la hache noble):

Et pour ce ce maillet (je) porte, A fin que (point) ne le deporte, Ains que le fiere et estonne Et (que) le tuë et (que l')assomme. C'est quant le pot est bien contrit Et bien froissie, si com j'ai dit ; Quar se contrit avant n'estoit, Ja mon maillet ne le pourroit Ne adeser ne li ferir (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 68).

Et non pourquant je m'eshardi, A l'uis vinc, le maillet saisi Et commençai haut à hurter (JEAN DE LE MOTE, Regr. Guill. S., 1339, 7).

Et se trouvoient armet de piet en cappe, comme droites gens d'armes, plus de vint mille et bien trente mille maillès. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 33).

...de dars, de glaive et de bons viretons, Daguez, lances et de pierre de fais, Et de mallos dont on tue moutons, Puissent mourir ceulx qui empeschent paix. (Au grey d'amours F.-H., c.1400-1500, 278).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le nobile Bertran fu ou chapple plainier,

Ou il assaut Engloiz à .I. martel d'acier;

Tout ainsi les abat comme fait .I. bouclier

Le buef, quant il est tamps c'on le doie escorchier. (ll. 6170-73)

In Arsenal MS 3141, the beef becomes pork:

Quant il fiert d'un maillet pour le porc empirier.
www.combatmedieval.com
Equipe: Martel

Azurion

lun. mai 14, 2012 9:35 am

Image
Manuscript: 72 A 25 - Chroniques (search) (external link)
Folio: 1r
Dating: 1410
Institution: National Library of the Netherlands
Image Source: http://resources42.kb.nl/MIMI/mimi_72a2 ... min_b2.JPG

Image
Manuscript: 72 A 25 - Chroniques (search) (external link)
Folio: 1r
Dating: 1410
Institution: National Library of the Netherlands
Image Source: http://resources42.kb.nl/MIMI/mimi_72a2 ... min_a2.JPG

Image
Manuscript: Harley 4431 - The Book of the Queen (search) (external link)
Folio: 110
Dating: 1410 - 1414
Institution: British Library
Image Source: http://molcat1.bl.uk/IllImages/Kslides/ ... 010312.jpg

Jean-Philippe

mar. mai 15, 2012 5:18 pm

D'ailleurs mon anniversaire c'est le 14 Juin :D
Je dis ça comme ça :p
www.combatmedieval.com

Azurion

mar. mai 15, 2012 5:28 pm

Jean-Philippe a écrit :D'ailleurs mon anniversaire c'est le 14 Juin :D
Je dis ça comme ça :p
M'semble qu'il y en avait un beau à vendre pas trop trop cher à Ablon au tournois :p

Jean-Philippe

ven. mai 18, 2012 10:49 am

ouaiiii mais la tête avait des "angles" carrés et moi je les voulais arrondis comme un maillet / masse et pas comme un marteau :)
www.combatmedieval.com

Répondre
  • Informations