Acier trempé, toutes les questions pour les débutants

Vous avez une question? On vous répond!

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Morgul

mar. sept. 01, 2015 5:48 pm

Bonjour à tous,

Ça fait un bout de temps que je parcours le forum et j'ai lu pas mal d'éléments de réponse éparpillés et pas toujours très clairs au sujet de l'acier, et plus particulièrement du trempé. Du coup pour répondre à ma question et probablement à celle de beaucoup de débutants je crée un sujet dédié.

Parlons acier ! Trempé ou non.

D'après tout ce que j'ai lu, voici ce que j'ai compris.

Acier non trempé

avantages :

- prix moindre
- peut se redresser assez facilement

inconvénients :

- nécessite une plus grande épaisseur pour être correctement protéger que le trempé donc plus lourd

Acier trempé

avantages :

- plus léger à qualité de protection équivalente

inconvénient :

- cher (de 20 à 40% plus cher selon les fabricants, d'après ce que j'ai vu)
- se fissure au lieu de plier (apparemment très coûteux à réparer).

D'après vous y a t-il d'autres avantages et inconvénients à l'un ou l'autre ? Est-il préférable de s'équiper en acier trempé ? Et pourquoi (à part la légèreté) ?

Et pour finir, si l'on décide de s'équiper avec des pièces en trempé, qu'elles sont d'après vous les zones à protéger en priorité ? J'ai souvent lu et on me l'a confirmé dans mon sujet sur mon projet d'équipement qu'il valait mieux éviter pour la tête et les mains (si ça se fissure, ça risque de faire très mal) mais j'ai assez peu lu sur les autres parties du corps.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et d'expertises. Vous éclairerez plus d'une lanterne qui passe par ici !

Gab'

mar. sept. 01, 2015 11:37 pm

Pour moi il me semble logique d'avoir des pièces trempées en priorité pour les bras et les jambes.

Vu que c'est ce que t'utilise pour te déplacer.
Mais j'ai peut être faux
"When the rich wage war, it's the poor who die"

Ortha

mer. sept. 02, 2015 7:42 am

même avis qu'au dessus !

Concernant les gants et casques, c'est aussi toujours ce que j'ai lu, que c'était à éviter en tremper, le metal doux s'enfoncera et absorbera le choc, alors que le trempé pourrait rompre

fmtsmk

mer. sept. 02, 2015 7:56 am

Et le corps. Après, il faut voir le rapport cout/bénéfice poids.

Les gants ne sont pas nécessairement la pièce la plus lourde de l'équipement (les miens font 900g pièce en 1,5 mm). Vas-tu prendre un risque pour quelques centaines de grammes sur les mains ? Vaut-il mieux, à prix équivalent, prendre un trempé "douteux" chez Svan ou du très bon acier chez un forgeron très fiable ? Ou alors tu prends du trempé chez Mardinus ou Age of Craft ou autre mais bonjour la facture.

Pour la tête, j'ai toujours pas une opinion tranchée. Là on est sur une pièce lourde et en plus le poids est sur les cervicales (sauf grand bacinet ou grand heaume). J'ai vu un casque en 2mm trempé quasi neuf se fissurer alors qu'il venait de chez un forgeron russe renommé. Il a été crash testé plus qu'il n'en faut sans bouger d'un poil puis un mauvais coup de hache 2 mains sur une arête et hop il fissure. Maintenant, il y a aussi plein de casques en trempé qui tiennent la route.

Voici l'avis de Kamila Henkelman par exemple sur le sujet :

https://www.facebook.com/notes/900682870026247/

Perso, j'ai un grand bacinet en 2mm non trempé, que je finirais probablement par changer pour le même modèle en 2,5 mm non trempé quand il sera HS. Mais j'ai le poids sur les épaules et pas le cou (par contre, je ne peux pas tourner la tête si facilement). Ce week-end, j'ai combattu avec l'armure d'un autre et donc un bacinet standard en 2mm (+ la maille et tout) et j'avoue qu'on sent le poids et que ça tire dans le cou le lendemain.

Je crois qu'il y a autant d'avis que de combattants à ce sujet. Ca va dépendre du modèle que tu prends, de son prix et de ton budget (tu trouves des bacinets de bonne qualité pour pas trop cher mais un grand bacinet ou un armet sont plus complexes donc plus chers de base), de ta sensation avec le poids du casque. L'idéal est de pouvoir tester plusieurs choses en conditions réelles (le top : un tournoi et au pire un entrainement en armure)
De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

Eldahmir

lun. sept. 07, 2015 10:32 pm

fmtsmk a écrit :
Voici l'avis de Kamila Henkelman par exemple sur le sujet :

Je ne parle pas très bien anglais, mais de ce que j'ai pu en lire il décrit deux orientations pour un casque si je ne me trompe ?

- soit préférable acier trempé en duel, car risque de coup moindre (pas de coup en surprise etc...)

- soit préférable acier doux en type mêlée.

J'envisage de faire du duel, cet avis s'il est pertinent, peut-il se répercuter sur d'autres parties d'armures ?

En sommes faut-il voir différentes armures selon si on fait du duel ou du combat en mêlée ?
Valar morghulis

--------
Présentation

Morgul

mar. sept. 08, 2015 9:41 pm

Eldahmir a écrit :
fmtsmk a écrit :Voici l'avis de Kamila Henkelman par exemple sur le sujet :
Je ne parle pas très bien anglais, mais de ce que j'ai pu en lire il décrit deux orientations pour un casque si je ne me trompe ?
Il dit plutôt que ça dépend de la qualité et de l'épaisseur de l'acier trempé en fonction du type de combat.
Eldahmir a écrit :En sommes faut-il voir différentes armures selon si on fait du duel ou du combat en mêlée ?
Si t'es riche, tu peux. Mais autant prendre une bonne armure, bien ajusté et adaptée au béhourd, t'es tranquille avec ça. Après je n'ai pas encore commencé, donc je laisse répondre les vétérans.

Sinon, petite question. Qu'est ce qui est le plus durable d'après vous ? Acier trempé ou acier "classique" ? J'imagine que la qualité du matos y est pour beaucoup, mais on va faire une grosse généralité et parler à qualité égale.

Merci d'avance pour tous vos retours, toujours intéressants !

Eldahmir

mer. sept. 09, 2015 10:42 am

Morgul a écrit : Il dit plutôt que ça dépend de la qualité et de l'épaisseur de l'acier trempé en fonction du type de combat.
Merci ;)
Morgul a écrit :
Eldahmir a écrit :En sommes faut-il voir différentes armures selon si on fait du duel ou du combat en mêlée ?
Si t'es riche, tu peux. Mais autant prendre une bonne armure, bien ajusté et adaptée au béhourd, t'es tranquille avec ça. Après je n'ai pas encore commencé, donc je laisse répondre les vétérans.
Non, je souhaite pratiqué du 1 vs 1 les premières années, car je ne pourrai me libérer que 3 à 6 weekends par année maximum (attendant le second petit boutchou pour mars 2016 :D ). Donc tant qu'à faire je souhaite avoir une armure optimisée pour ce type de combat et à en lire les commentaires il y a de quoi faire.
J'envisagerai de rejoindre ou créer une équipe dans 3 à 5 ans (d'ici là...).
Morgul a écrit : Sinon, petite question. Qu'est ce qui est le plus durable d'après vous ? Acier trempé ou acier "classique" ? J'imagine que la qualité du matos y est pour beaucoup, mais on va faire une grosse généralité et parler à qualité égale.

Merci d'avance pour tous vos retours, toujours intéressants !
L'acier classique = acier doux ? Je trouve ta question intéressante, après beaucoup te répondrons je pense que cela dépend de l'entretien et de l'ép. en mm ainsi que son stockage. Mais peut être il y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte, des témoignages seraient intéressants.
Valar morghulis

--------
Présentation

Morgul

lun. sept. 14, 2015 5:03 pm

Eldahmir a écrit :L'acier classique = acier doux ? Je trouve ta question intéressante, après beaucoup te répondrons je pense que cela dépend de l'entretien et de l'ép. en mm ainsi que son stockage. Mais peut être il y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte, des témoignages seraient intéressants.
Oui "acier classique" = acier doux :D j'avais oublié le terme. Effectivement j'imagine qu'il y a pas mal de conditions à prendre en compte, c'est pour ça que je parlais de grandes généralités, à qualité, entretien, stockage équivalents etc.

D'autres retours ?

Gab'

lun. sept. 14, 2015 5:06 pm

Morgul a écrit :
Eldahmir a écrit :L'acier classique = acier doux ? Je trouve ta question intéressante, après beaucoup te répondrons je pense que cela dépend de l'entretien et de l'ép. en mm ainsi que son stockage. Mais peut être il y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte, des témoignages seraient intéressants.
Oui "acier classique" = acier doux :D j'avais oublié le terme. Effectivement j'imagine qu'il y a pas mal de conditions à prendre en compte, c'est pour ça que je parlais de grandes généralités, à qualité, entretien, stockage équivalents etc.

D'autres retours ?

Acier doux ? Vous êtes sur ? ^^
"When the rich wage war, it's the poor who die"

fmtsmk

lun. sept. 14, 2015 5:58 pm

Bah après, suivant le fabricant, l'acier non trempé pourra être de qualité variable : C35, C45, C50, C60, acier ressort
De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

Répondre
  • Informations