Acier trempé, toutes les questions pour les débutants

Vous avez une question? On vous répond!

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Gab'

mar. sept. 15, 2015 11:26 pm

fmtsmk a écrit :Bah après, suivant le fabricant, l'acier non trempé pourra être de qualité variable : C35, C45, C50, C60, acier ressort
Ouai donc là on parle bien d'acier dur, trempable même. (Mais non trempé)
"When the rich wage war, it's the poor who die"

Skarsila

mer. nov. 04, 2015 9:36 pm

Et sinon, il y a le titane :D
Plus solide, plus léger à épaisseur égale, mais pour les riches :lol:

dart

lun. nov. 09, 2015 5:22 am

Et interdit dans certaines compètes, non ?

Gab'

lun. nov. 09, 2015 10:40 am

IMCF mais pas dans HMB/BoTN

GabrielKrielaart

mer. janv. 06, 2016 8:37 pm

J'ai eu hier soir deux forgerons au téléphone. Le premier est coutelier et travail qu'avec de l'acier qu'il trempe. Il m'a dit qu'un casque en acier trempé peut tenir 4, 5 voir 6 gros chocs mais qu'à chaque choc des micro-fissures se créées dans l'acier et à la fin il casse comme du verre... le problème la tête qui est en-dessous.
Il m'a aussi dit que de l'acier xc45 est plus malléable si on le trempe que d'autres aciers mais pareil, au bout de plusieurs coups il ne donne pas cher du caque.

le deuxième forgeron, lui fait des armures et travaille en acier mou avec de l'acier xc45 (donc il ne le trempe pas). Il m'a confirmé la bonne qualité de cet acier et le fait aussi, s'il n'est pas trempé, qu'on peut le réparer soi-même avec un peu de matériel. Il propose même de nous apprendre à le faire si on vient chez lui.

A tout prendre, je préfère encore de l'acier mou qui absorbera mieux les chocs et qui me mettra en sécurité même si je dois porter quelques kilos de plus.
Diex Aïe

Gab'

mer. janv. 06, 2016 10:02 pm

GabrielKrielaart a écrit :J'ai eu hier soir deux forgerons au téléphone. Le premier est coutelier et travail qu'avec de l'acier qu'il trempe. Il m'a dit qu'un casque en acier trempé peut tenir 4, 5 voir 6 gros chocs mais qu'à chaque choc des micro-fissures se créées dans l'acier et à la fin il casse comme du verre... le problème la tête qui est en-dessous.
Il m'a aussi dit que de l'acier xc45 est plus malléable si on le trempe que d'autres aciers mais pareil, au bout de plusieurs coups il ne donne pas cher du caque.

J'ai eu un moment de recul quand j'ai lu "coutelier" Car ce n'est pas la même chose.
Mais ce qu'il dit n'est pas faux.
Perso j'vois pas l'intéret d'un casque en trempé.
GabrielKrielaart a écrit : le deuxième forgeron, lui fait des armures et travaille en acier mou avec de l'acier xc45 (donc il ne le trempe pas). Il m'a confirmé la bonne qualité de cet acier et le fait aussi, s'il n'est pas trempé, qu'on peut le réparer soi-même avec un peu de matériel. Il propose même de nous apprendre à le faire si on vient chez lui.

A tout prendre, je préfère encore de l'acier mou qui absorbera mieux les chocs et qui me mettra en sécurité même si je dois porter quelques kilos de plus.
Bah c'est ta tête qu'est sous le casque c'est pas négligeable.

dart

jeu. janv. 07, 2016 12:28 am

Tout va dépendre de ce que tu fais :
- pour du behourd en equipe, quelle que soit ta compétence, tu prendras ces fameux "gros chocs" à coup de hallebarde. Donc ouais, vaut mieux du "mou", ou tout au moins partiellement déformable (en sachant bien qu'un casque pour du behourd regulier, c'est du consommable. Faut pas s'attacher)
- pour du duel à l'épée, ou à l'épée bouclier, c'est des victoires au point, quel que soit le format (du 1min au 3x3min). Donc là les coups dont bien moins violents donc on allège au max l'armure et l'épée. Là, du trempé prend tout son sens

GabrielKrielaart

jeu. janv. 07, 2016 1:55 pm

Oui pour du duel à l'épée une armure légère est bien mieux. Je n'ai fait que du combat à l'épée pour l'instant et l'association va se mettre seulement maintenant au béhourd.
Mais à l'épée c'est tellement rapide que le poids gagné n'est jamais négligeable. Après si tu t'entraînes en musculation, tu deviens vite rapide même avec une armure en acier mou. En juillet dernier j'en ai mis un KO avec un gros coup d'épée à deux mains dans le casque. Cependant les coups portés ne sont pas si violents.
Diex Aïe

Gab'

ven. janv. 08, 2016 3:46 pm

Les K.O peuvent arriver avec des coups pas très violent, comme tu as pu le constater ^^

Gab'

dim. janv. 10, 2016 9:52 am

Deux exemples de casque trempés

Image

Répondre
  • Informations