Page 1 sur 1

Liens utiles - Equipement civil

Posté : jeu. juil. 24, 2014 7:18 am
par fmtsmk
Ce n'est pas le thème le plus discuté mais je voulais quand même partager quelques liens que j'ai trouvé dans mes recherches :

http://www.cloakedanddaggered.com/

Site de vente avec un découpage par période. Sur la base de mes toutes petites connaissance et pour la période XVe qui m'intéresse, cela m'a l'air cohérent. Un complément à Medieval Market pour comprendre la typologie du costume civil. Par ailleurs, les prix ne m'ont pas l'air excessifs mais j'ai peu de références.

http://lerozier.free.fr/harmand.htm

Là c'est spécifique époque Jeanne d'Arc, même si il y a quelques retours en arrière sur la fin XIV. Encore une fois, ce n'est pas une source mais cela permet de comprendre et de savoir quels détails chercher.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/gu ... definitif/

Enfin, le "Guide du costume civil début XVe" de l'asso Burgundia 1415 (Picardie), qui est a priori assez partagé sur les forums. C'est encore une fois très centré en période mais il y a un peu de schémas de couture et des patrons. Et surtout de l'iconographie pour appuyer le propos.

http://www.classhistory.co.uk/Herts%20F ... ommon/home

Là, c'est de la fourniture de tissu, pour les manuels. Y'a aussi du fil de lin et des patrons (payants). J'ai là aussi peu de références mais le velours m'avait l'air abordable (je regarde un peu pour ma brigandine). Je suis tombé dessus par hasard, il y'en a surement plein d'autres

C'est l'occasion de rassembler quelques liens. Perso, si vous avez des adresses pour le textile, le fil et le cuir, ainsi que des tutos couture (on en trouve plein à la machine mais pour du fait main médieval ...) je suis preneur. J'ai cru comprendre qu'Azurion était un grand manuel notamment (le jacque ... :shock: ).

Re: Liens utiles - Equipement civil

Posté : jeu. juil. 24, 2014 1:30 pm
par Aho
Perso, pour les tissus (lin, coton), je me rends sur les marchés. Tu peux négocier et les prix sont nettement plus abordables qu'en passant par des boutiques en ligne (j'ai pu avoir environ 4m² de lin de fort grammage pour 6€ sur un marché en Auvergne).

Concernant le travail du cuir, effectivement si tu as des questions, Azurion est ton homme ;)
Pour ma part, j'ai commencé très récemment. Je suis complètement néophyte mais il m'a suffit de connaître les rudiments de base en terme de couture pour commencer :
- le point Sellier (pour des coutures sur cuir robustes)
- le point avant
- le point arrière (plus robuste que le point avant)

Toutes ces techniques sont abordables. Au niveau outillage, je ne te conseillerais que trop d'investir au moins dans une alène pour le perçage du cuir (et évidemment une ou plusieurs aiguilles en concordance avec le diamètre de ton fil de lin).