conseil armure pour runner

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Guerric

sam. sept. 24, 2016 5:36 pm

Bonjour à tous,

je suis débutant dans le béhourd et j'aimerai solliciter vos connaissances et votre expérience pour m'éclairer sur le choix de mon armure (ayant déjà commencer à bien me renseigner) :

j'ai un profil de runner (grand et sec : 1.82m pour 63kg), quelle type d'armure me conviendrai le plus ?

merci d'avance !!

Azurion

mar. oct. 11, 2016 6:28 am

Bonjour,

Armure souple, pièces flottantes avec le max de légèreté et de souplesse. Mais du coup, faire gaffe à ne jamais se faire coincer, sinon c'est fini.

calonba

jeu. janv. 05, 2017 10:06 am

Salut,

Tu entends quoi par armure souple et flottantes ? j'entends pas mal ces termes mais je ne vois pas très très bien de quoi ça parle ^^

Merci !

LaGraine

jeu. janv. 05, 2017 11:27 am

armure souple et flottantes => Image

Image

armure pas souple =>

Image

les armures "souples" sont composées de cotte de plates, brigandine, ou ce sont des petites pieces assemblées qui permettrent de s'imbriquer les une entre les autres lors des mouvements du combattant, elles s'adaptent aisément, et sont anatomique en revanche on sent mieux les impacts. et quand on parle de flottant, ce sont cette fois ci les articulations qui sont concernées, tu peux constater sur les premieres photos elles sont indépendantes, elles ne sont pas "articulées" .

L'autre armure, la complète a l'avantage de te blinder totalement, tu sentiras rien, mais niveau mobilité on est moindre, le plastron par exemple au lieu d'avoir un multitude de petites pieces tu en a que 2... le devant et le derriere, pour te plier on a connu mieux. En revanche tu est entierement fermé au niveau des articulations, ce sont pas des flottantes.

StSixmonts

sam. mars 25, 2017 1:00 pm

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement car je suis nouveau sur ce forum:
Je suis un passionné d'Histoire (c'est ma formation et j'aime lire) et je pratique la savate boxe française (j'aime aussi me battre 8-) ). Le Béhourd a été pour moi un choc très récemment... une révélation même ! J'ai assisté pour la première fois à un tournoi de Béhourd à St Dizier, les 18 et 19 mars derniers. J'ai adoré l'ambiance, le spectacle, et le sport en lui même ! (félicitation aux organisateurs et aux participants d'ailleurs !).

J'aimerai me lancer dans ce sport prochainement et j'ai besoin de vos conseils en matière d'équipement.

Ayant visionné plusieurs vidéos, lu différents articles, je pense m'identifier a un profil de "runner" étant souple, endurant et explosif (encore faut-il bien évidemenent que je teste ce sport pour vraiment me faire une idée, comme le poid de l'armure, la vision du combat, les acquis de la boxe (et de la canne de combat), la condition physique nécessaire... etc ).

J'aimerai me constituer une armure dite "souple" mais avec un style plus occidental (plutôt que "mongol" ou "russe" comme il est plutôt conseillé). j'aimerai avoir vos conseils, vos idées, savoir ce qu'il ce fait sur le marché, et en règle avec la pratique du Béhourd.

Merci d'avance, et a bientôt !

LouisHache

sam. mars 25, 2017 8:35 pm

Bonjour
les années 1360 (hors France) semblent offrir ce coté "souple" recherché
Image
on a ici une grande mobilité de l'épaule contrairement aux longues spallières françaises de la même période.
pour le corps une brigantine de ce genre : http://forgeofsvan.com/product/brigandine-kusnacht/ pour un maximum de mobilité au niveau des hanches et pour pouvoir faire de plus grandes enjambées et coups de pied. par contre j'ignore si la protection du bassin est suffisante pour passer le check.
Aussi, ce n'est que mon avis, mais je pense ne pas être le seul : des jambières qui ne couvrent que le devant suffisent la plupart du temps.
Enfin, pour gagner encore en mobilité et legereté les gambisons de forge of svan seront tes amis. en revanche on m'a dit que les coups se sentaient beaucoup plus. le bon compromis sécurité/mobilité semblerait être Medieval-Market

et évidemment acier trempé si besoin et sur mesure.

LaGraine

sam. mars 25, 2017 10:01 pm

sans regarder le prix évidement, voici un profil d'armure "souple" a l'occidentale, parfaite pour un runner, le casque offre une excellente visibilité et respiration, le tout en flottant.

C'est ce que porte les runners des Bécuts qui sont très forts soit dit en passant.

http://ageofcraft.com/index.php?route=p ... uct_id=198

LouisHache

dim. mars 26, 2017 12:20 am

voilà oui c'est plus clair.
sauf pour les gantelets : ce montage n'est pas accepté en dehors du XVIe
si la forme est bien tirée de l'armure de Saint George de Nuremberg +/- 1390, ce montage est typique des gantelets maximiliens (XVIe uniquement ! )

StSixmonts

dim. mars 26, 2017 12:14 pm

Super merci beaucoup "Louis Hache" et "La graine" pour vos conseils ! me voilà éclairé ! Juste le casque qui me plais moyen.

Merci !

LaGraine

dim. mars 26, 2017 4:57 pm

il te plais moyen j'en conviens, mais t'aura pas mieux pour la vision, protection et respiration sur de l'europeen dans un style runner :)

Répondre
  • Information