Page 1 sur 1

quid des boutons ?

Posté : jeu. sept. 24, 2015 10:11 am
par TANK
bonjour a tous,
j'effectue moult et moult recherche sur comment fixer de manière esthétique et simple mes jambières gambissoné à mon jacques.
j'ai penser des bouton par trois sur chaque jambes. mais là je sèche.

y as t-il des boutons ? oui si j'en crois les enluminures du 15e siècle... mais très peu et les dates ne sont pas toujours sources et pas toujours flagrante mais énormément au 16-17e siècle elles sont sources, visible et net. mais ce n'est pas la période qui m'intéresse...

le laçage par des fine bande de cuirs sont beaucoup plus probable. mais alors pourquoi la boutonnière ? parce que très présentes.

je peut fournir mes sources (liens vers des images en MP) pour vous donner une idée de quoi je parle mais je tenais a avoir un avis rapide sur la question.

Re: quid des boutons ?

Posté : jeu. sept. 24, 2015 3:09 pm
par fmtsmk
Un Jacque est une protection extérieur. Je pense que tu parles plutôt du gambison.

Je te conseille cette série de vidéos (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=1otNlYgX4eA
https://www.youtube.com/watch?v=eQDMtFiDaEA
https://www.youtube.com/watch?v=dMdNbPQipB0

Déjà, je te déconseille les boutons, ça ne tiendra jamais la tension. Les boutons, c'est bon pour fermer un gambi, une cotte ou des avants bras. Dans le béhourd, j'ai vu plusieurs solutions sur les combattants :

- Des chausses avec passant de ceinture et donc une ceinture qui passe à la taille. Des fois c'est la même ceinture qui tient les jambes d'armure, des fois ils en ont 2
- Des chausses plus historiques avec des oeillets pour passer des lacets. Ces mêmes lacets sont noués sur un doublet spécifique, une ceinture (commune ou non avec les jambes d'armure) ou le gambison. C'est dans ce cas là que tu verras des oeillets (et non des boutonnières) en bas du gambi.

Re: quid des boutons ?

Posté : jeu. sept. 24, 2015 4:03 pm
par TANK
super merci beaucoup.
je prend l'idée de la ceinture.. je ferai des passant dans les jambières, tu as raison c'est un gambi pas un jacques.. autant pour moi. merci pour les liens au top !!