Home made Brigandine/ Corazzina

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Joleghost

jeu. sept. 24, 2015 11:54 am

Bonjour a tous,

Avant tout, excusez moi si le sujet a déjà été abordé. J'ai effectué une recherche sur le forum, mais rien trouvé.

Je souhaite savoir si l'un d'entre vous à déjà fait sa propre Corazzina ou Brigandine pour pour le torse?

J'aime bien bricoler et l'idée me passe par la tête..

Sur ce type de modèle:
http://www.forgeofsvan.com/en/Body-defe ... flyer.html

http://www.forgeofsvan.com/en/Body-defe ... flyer.html

fmtsmk

jeu. sept. 24, 2015 2:59 pm

Bonjour,

J'avais commencé un projet de brigandine que j'ai finalement laissé tomber. A mon avis le plus simple est une brigandine notamment pour les plaques du torse (courbure assez chiadée sur une corrazzina) bien que le patron soit du coup plus complexe. Mais tu peux trouver sur internet des patrons de brigandines type Leeds ou similaires. A toi de savoir les adapter à ta morphologie.

Les raisons pour lesquelles j'ai abandonné sont le manque de temps et l'impossibilité pour moi de travailler de l'acier trempé. J'aurais du faire mon modèle en acier standard donc beaucoup plus lourd et j'ai fini par prendre une corrazzina à Svan en trempé ...

Sache qu'il faut compter au minimum :

- 2m de lin costaud de qualité si tu veux que ça ne se déchire pas
- 2m de tissu pour la couverture. Dans l'ordre décroissant de prix : velours de soie (le must historique mais impensable pour du béhourd), velours de coton (oui le coton au XVe c'est prouvé), laine (un bon drap de laine sera au moins à 30-40€/m) . Tu peux aussi partir sur du cuir ou de la peau (il y a des registres indiquant des achats de peau d'agneau ou de mouton pour faire des brigandines) et dans ce cas il n'y a pas de doublure lin
- Un grooooos paquet de clous en laiton diamètre 3,5 ou 4mm (avec une tête au double du diamètre environ), rivetés par groupe de 3 (pour la solution histo et le laiton est plus tendre pour le matage). Suivant les patrons, il te faudra 2 à 3 boites soit 70-100 euros. Tu peux aussi choisir des clous acier mais tu vas t'amuser à couper et riveter tout ça. Par contre c'est plus solide donc tu peux limiter le nombre de clous (mais c'est moins histo)
- L'acier mais là j'étais pas encore arrivé au chiffrage de la matière. J'avais un plan au format vectoriel pour faire faire les plaques en découpe laser mais sans savoir si les aciers que l'on utilise sont compatibles. Si tu tiens à ton corps, il faut chercher dans le 1,5 mm C45 et plus ou acier ressort. Si tu connais une boite qui peut te faire les traitements thermiques, 1mm C45 et plus ou acier ressort à faire tremper ensuite avec traitement thermique pour une dureté finale de 48 HRC (de ce que j'en sais, à confirmer)
- La peinture de protection pour la rouille (en particulier côté tissu où tu n'as plus accès une fois la brig finie) ou de quoi les étamer (solution historique). Genre pâte à étamer Castolin, petit chalumeau etc. Pareil, je n'ai pas vérifié si la température d'étamage ne risquait pas de détremper de l'acier trempé
De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

Joleghost

ven. sept. 25, 2015 12:24 am

J'ai un peut de materiel au travail pour couper, arrondir, et percer les plaques d'acier.

Au niveau de l'acier, je pense prendre du standard pour un premier modèle.. faire simple pour commencer car en plus comme tu me dis que ca prends du temps..

J'ai vu un tuto pour faire de la cote de maille.. Simple mais il faut du temps et de la patience... pourquoi pas faire un tour de cou.. mais on seloigne du sujet.

Tu as des conseil pour les sites ou trouver les matières?

Tu avais arrêté ta brigandine a quelle étape?

Merci pour tes précieuse information, tu m'a fais savoir pas mal de choses.

fmtsmk

ven. sept. 25, 2015 10:23 am

J'avais fait mon patron de tissu et le plan des plaques en dessin vectoriel. C'est déjà une grande étape. Voyant le temps s'écouler, j'ai abandonné avant réalisation.

Quelques liens de patrons et de méthodes :

http://www.armourarchive.org/patterns/brig/
http://ostdudauphin.forumperso.com/t239-brigandines

Je ne retrouve pas le lien avec la méthode de construction en anglais mais elle est traduite (plus ou moins bien) dans le 2e lien.

Le meilleur prix que j'avais trouvé pour des clous laiton :

http://www.clous.eu/Pointes/Pointes-lai ... b32937e6ae

Idéalement, il faudrait même plus gros mais c'est pas évident.

Pour le lin, va voir les polonais à Pontoise. Pour la laine, tu peux trouver à Pontoise aussi. Pour du velours de coton, ben c'est coton (j'avais trouvé une référence à bon prix chez ww.rideaux-couture.com mais ils ne la font plus)

fmtsmk

ven. sept. 25, 2015 10:25 am

Et j'oubliais, tu peux voir les réalisations du grand maitre de la brigandine ici :

http://3-couronnes.cultureforum.net/f3-l-atelier

Aho

ven. sept. 25, 2015 12:17 pm

Salut,

J'ai réalisé ma cotte de plates (type "visby") tout seul avec de l'acier "doux" 1,5 mm, du lin épais et du coton (lin pour la doublure intérieure).
J'ai fait plusieurs tournois avec et elle n'a pas bougé d'un pouce.
Je n'ai jamais eu aucune blessure ou douleur, même en combattant contre des russes.

J'avais refait il y a quelques mois la partie textile car initialement, j'avais utilisé du cuir velours, qui n'a pas tenu très longtemps.
Pareil concernant les rivets : initialement en laiton, j'ai opté pour de l'acier, mais en rivets rapides (creux). Malgré mes appréhensions, ils tiennent super bien, pour peu que tu en mettes suffisamment (je doit en avoir au moins une dizaine par plaque) et pis à la pose, tu gagnes 10 fois plus de temps !
En ce qui concerne le plaques, ça n'est pas bien compliqué à travailler en acier doux (modelage et perçage plutôt aisé si tu as un minimum d'outils).

Au fil des entraînements, j'ai viré plusieurs plaques qui entravaient mes mouvements (j'ai gagné plus de 2 kilos).
Bref, tout ça pour dire qu'une brigandine Kusnatch ou Visby est au final pas trop compliqué à réaliser mais prend pas mal de temps.

Joleghost

lun. sept. 28, 2015 10:23 am

Merci a vous pour toutes ces précieuses informations !

Aho, c'est ta réalisation que tu porte sur ta photo de profil?

Aho

jeu. oct. 01, 2015 12:07 pm

Désolé de la réponse tardive, oui, c'est effectivement celle que j'ai réalisé.

Répondre
  • Informations