Fichu fauchard !

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
MrWhat

sam. oct. 24, 2015 11:31 pm

Bonsoir à tous !
Mon armure se complète doucement, et je fais le tour des armes d'hast du XIVème siècle et plus précisément le fauchard. Seulement voilà, un fauchard c'est très vague comme description, parce que les recherches historiques nous laissent des merveilles !

(Pour les anglophones, une vidéo sympa de Lindybeige donne un bon exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2Dj5fWYvSx8)

Donc en cherchant à la base un fauchard, le moindre petit changement peut entraîner un changement radical d'arme. Un gros crochet ? C'est une guisarme, un petit crochet ? On parle bien d'un couteau de brèche. Qui est une vouge. Qui ne ressemble plus du tout au fauchard, pourtant !

Donc c'est d'autant plus difficile pour moi de réussir à dénicher une fichue tête de fauchard, et quand enfin je met la main sur ce qui y ressemble le plus (http://www.echoppemedievale.com/images/ ... hard_.html) c'est en rupture de stock ! Difficile de trouver plus ressemblant !

Enfin, le drame du crochet : c'est pointu. Pour autant, d'autres armes dans le béhourd présentent également des pointes, et sont tout de même utilisées, alors je vous le demande quand même parce que mes recherches ne font que tourner en rond actuellement : Connaissez vous un fabricant de fauchards ? Il me faut juste la tête, je peux me charger de la hampe moi même !

Et enfin, le crochet/pic/contrepoids passera-t-il les règles, dans le cas où il ressemblerait à l'exemple cité ?

Je m'en remet à vous, parce que là je jongle entre fauchard, glaive, faux de guerre et ainsi de suite !

Merci d'avance !

fmtsmk

dim. oct. 25, 2015 7:07 am

De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

MrWhat

mer. nov. 11, 2015 9:38 pm

Image

Petite illustration de ce qui s'apparenterait le plus à mes désirs, qui se distingue du couteau de brèche par un crochet, et de la guisarme (même s'il est présenté comme tel sur Armae) par l'absence de croc !

Azurion

mar. nov. 17, 2015 8:41 pm

Je confirme que ton projet ne passera pas le check. Il faudrait le même sans les pointes ni le crochet.

MrWhat

jeu. nov. 19, 2015 5:18 pm

Merci, c'est bien ce qui me semblait ! Dommage pour le fauchard !

Répondre
  • Informations