Hache noble

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

nathanael

ven. mai 30, 2014 8:39 am

Est-il possible d'utiliser une hache noble en béhourd et à quelle condition, j'ai vu sur le règlement que les marteaux des hallebardes étaient interdit, qu'en est-il pour les haches nobles ?
Merci

dart

sam. mai 31, 2014 10:59 am

Les haches nobles sont des marteaux

Azurion

mer. juin 11, 2014 9:22 am

Théoriquement tu peux en utiliser si tu ne frappe qu'avec le côté hache.

dart

jeu. juin 12, 2014 5:20 am

Image

Le coté hache ?

Azurion

jeu. juin 12, 2014 3:00 pm

J'ai toujours associé le terme "hache noble" à ceci :

http://gramhe.podshows.fr/amhe/hache-no ... che-noble/

Image

Image

Ce que tu montre s'associant (selon moi) plus à un marteau de lucerne.

Après je me trompe peut-être.. mais disons qu'une "hache noble" sans hache...

dart

jeu. juin 12, 2014 5:22 pm

Le stage d'amhe hache noble qu'on a fait avec steve planchin a été avec des "haches nobles" composées d'un mail, d'un bec, d'une dague et de la queue, ainsi qu'il est fait mention dans la plupart des sources qu'il a etudié.

Mais le moyen age n'a pas forcément la tendance moderne a tout etiqueter et ranger dans des jolies petites cases :)

Pour recentrer le topic, "mes haches nobles" sont totalement interdites. Celles d'azurion le sont à moitié, ce qui revient un peu au meme
(Ou alors, pour caricaturer, on peut autoriser une epee a moitié afutée si on utilise que l'autre coté ;) )

nathanael

dim. oct. 05, 2014 7:54 pm

Merci pour vos conseils je vais plutot me tourner vers une vouge comme ca pas de problème

fmtsmk

mer. mars 04, 2015 9:47 am

Je relance un peu le sujet car je trouve la hache noble intéressante (les possibilités en terme d'escrime, parade etc contre toutes sortes d'armes sont incroyables) et surtout très représentée (notamment dans des mélées, assauts de places fortes) dans les enluminures début XVe.

La hache noble est décrite comme
comprenant vers l’extrémité deux des trois éléments suivants : un mail (marteau), une hache et un bec de faucon. Au dessus de cette partie nommée la croix, se trouve la dague (une pointe de lance ou un pic de section rectangulaire)
http://amheonweb.net/wiki/Hache_noble

On peut donc classer dans cette catégorie des têtes que l'on nommerait bec de corbin (pic + marteau), hache noble "traditionnelle" (hache + marteau) ou une forme de hallebarde simple (hache + pic) et qui peuvent se manier toutes trois suivant les mêmes enseignements.

La question est donc : à condition de ne frapper qu'avec la partie hache (ce qui exclut le type "bec de corbin") et que les éventuelles pointes de dagues soient réglementairement arrondies, ce type d'arme sera-t-il autorisé ? Le réglement exclut a priori les armes exclusivement contondantes.

Par ailleurs, une parade faite d'estoc mais qui n'est donc pas une frappe vers l'adversaire, est-elle autorisée (puisque cela fait partie des nombreuses possibilités de cette arme, coinçant ainsi la lame adverse dans la croix) ?
De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

Mormoza

lun. mars 09, 2015 4:50 pm

Le pb de la hache noble en Béhourd c'est qu'il faut réussir à créer une arme qui corresponde au contrainte de validation de 3 armes. Contondante/hache/épée.

Tu peux frapper avec le marteau donc le tout ne doit faire qu' 1Kg (manche compris).
La zone de frappe de ta hache fait minimum 7cm.
Les pointes de de lance doit être arrondie de manières réglementaire mais il est interdit de frapper d'estoc.

Du coup une arme aussi longue d'1Kg est assez peu réalisable.

fmtsmk

mar. mars 10, 2015 9:11 am

Reste la solution hallebardesque : Hache + dague au dos (de préférence courte et arrondie en bec de corbin) + pointe de lance qui supprime la contrainte du marteau.

Pour la longueur, je voudrais rester de toute façon en dessous de la catégorie Hast (120 cm par exemple). On voit ce genre de modèles autant que des manches faisant la taille du gusse sur les enluminures
De gueules fretté d'or, entre-semé de molettes du même - "De mieulx en mieulx"

Répondre
  • Informations