Questions gants.

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Ragnar

mar. août 11, 2015 11:38 pm

Petite question aux pratiquants.
Vos gants laissent ils vos mains relativement "libres" (de se deplacer sur la garde de l'épée, d'en passer une dessus, dessous) ?
J'ai un petit probleme avec les miens je vous avoue. J'ai fait realiser des Kote japonaise par Sharukhan Market. Je suis habitué a tenir mon sabre avec legereté, et a le faire glisser et coulisser entre mes mains.
J'ai demandé au forgeron que ce soit proche du modele histo (qui c'est vrai, n'est pas ultra protecteur) tout en etant compatible au Behourt.
Résultat, j'ai vraiment des "moufles", c'est franchement difficile de tenir le sabre depuis plusieurs position de combat auquel je suis habitué , des tas de coupes sont quasi infaisable.
https://www.facebook.com/SharukhanMarke ... =3&theater

Par contre , qualité d'acier, c'est très bien, rien a redire...
Mais est ce que tout les compétiteurs ont des protections aussi "lourdes" en Béhourd, pas moyen "d'alleger" un peu ça ?
Merci de vos idées :)

PS: Ma question peut paraitre un peu etrange, dans le cadre d'une mélée, tout ce truc de main ne servirait sans doute à rien...mais pour le 1VS1 epée, je cherche a booster ma vitesse au maximum.

Wilfried

mer. août 12, 2015 8:51 am

Salut,
Mes gants me laissent faire tout ce que je veux sur ma fusée.
Ce sont des hourglass, gant en toile renforcé cousu sur le cuir du gantelet (donc sans sangle à l'intérieur de la main).
J'ai ajouté en plus des protections cachées à l'intérieur : plaque de mousse pour les métacarpes et finger-tips pour les doigts.

Avant ça, j'avais combattu avec des gantelets avec sangle intérieure, mais ça me gênait trop pour la préhension.
J'ai ensuite fait un tournoi avec des mitons pas histos, en forme de hourglass. Super protection, et effectivement pour une saisie franche "poignet gainé" sur un fauchon, c'est très bien. Mais pour de l'hast ou de l'épée longue, j'y ait pas trouvé mon compte. L'arme échappe vite et j'ai même fini avec la perte d'un gantelet en plein combat. Mauvais souvenir. Je les ai aussitôt revendus.

Je suis donc retourné sur des hourglass classiques.

Les mains restent une cible qui prend vite cher. Délibérément ou non, on y prend beaucoup de coups, parfois très violents. Dans le seul cadre du combat en full, j'ai eu 2 fractures aux phalanges : 1 perpendiculaire dernière phalange de l’index et 1 longitudinale dernière phalange du petit doigt. A chaque fois par écrasement suite à un coup. La phalange qui est droite prend la forme de la fusée qui est ronde. Les finger-tips solutionnent ce problème.

J'y connais pas grand chose en escrime japonaise, je suis dans l'escrime allemande, mais je pense qu'on va rencontrer les mêmes problèmes d'adaptation. Pour ta pratique, tu seras pas souvent avec une prise en main légère de ta fusée. Il y a de grosses différences entre l'escrime "civile" et celle en armure.
- Beaucoup de positions de combats te seront impossibles dû au fait de ta mobilité réduite.
- Dans les coups portées, tu ne donne plus d'entailles car les points n'en sont pas comptés (touche franche). Tu donne uniquement des coupes franches, donc avec le poignet gainé.
- A l'épée longue, la distance peut très vite se réduire, et on en vient aux mains (lutte).

Bon courage pour tes recherches.

Ragnar

mer. août 12, 2015 11:37 am

Merci pour ton conseil.
En fait, je recherche un petit peu volontairement quelquechose qui semblait te repousser, à savoir "l'arme qui s'échappe". L'escrime japonaise est basé sur des "lachés prises" qui permettent de changer de vitesse et faire des feintes. On cherche a controler l'arme de l'adversaire plutot qu'à la bloquer. C'est une question d'angle. Souvent on ne tiens pas le sabre, il est juste posé entre les deux , sans que ceux ci ne soit fermé sur lui.
Voici un bon exemple vivant
https://www.youtube.com/watch?v=LQNemuprFVI

J'ai deja essayé de pratiquer avec une armure japonaise, c'etait certes assez handicapant par rapport à une tenu "civil" , mais une bonne partie des positions et coupes étaient étudiés pour.
J'y arrive deja plus diffcile avec mon armure de Béhourd, surtout à cause du Gambison qui change pas mal les choses. Mais surtout à cause des trucs sur les mains...
Voici le modele "original"
https://www.pinterest.com/pin/312789136595974174/
Avec ça, je me debrouille plutot bien. Mais il n'y a pas de rembourage, du coup j'ai directemet mes doigts sur le sabre, et la protection est plus ou moins plate.
L'ennuie c'est qu'avec la version "Sharukhan" que j'ai posté plus haut avec tout le rembourage, c'est quasi impossible...

Wilfried

mer. août 12, 2015 2:01 pm

Ragnar a écrit :En fait, je recherche un petit peu volontairement quelquechose qui semblait te repousser, à savoir "l'arme qui s'échappe". L'escrime japonaise est basé sur des "lachés prises" qui permettent de changer de vitesse et faire des feintes. On cherche a controler l'arme de l'adversaire plutot qu'à la bloquer. C'est une question d'angle. Souvent on ne tiens pas le sabre, il est juste posé entre les deux , sans que ceux ci ne soit fermé sur lui.
ça ne me repousse pas du tout. C'est surtout que les 2 escrimes (armure/civil) sont complètement différentes : pas les mêmes cibles, pas les mêmes frappes.

En béhourt, il n'y a pas du tout la notion martiale (dans le sens frapper une cible vitale) que tu as en civil. Sinon on ne frapperait que d'estoc sur une armure, en visant les défauts (vues, aisselles, entre-jambe).
C'est un sport où on cherche à multiplier les touches pour avoir plein de points.
Donc on est plus sur des frappes de taille, façon marteau sur une enclume. C'est vif, c'est fort, et dès l'impact sur la tôle on réarme très vite. Le gars qui te frappe ne cherche pas à te traverser avec sa lame, sa cible n'est pas ton cœur après avoir passé ta clavicule. C'est juste ta spalière.

Résultat : il y a très peu d'occasion de placer un contrôle de lame efficace, et je connais encore moins de combattant capables de placer ça en duel. J'ai pas du en voir plus de 3 ou 4 depuis que je pratique. Et si je réussi à placer ces pièces en civil, je ne suis pas assez doué pour le faire en armure.

Maintenant, je veux pas te décourager, et j'espère sincèrement que tu auras le talent de placer des contrôles en lice. Ca amènera du beau dans ce monde de brutes :)

Pour recentrer sur les protections de mains, je pense qu'il faut privilégier la protection par rapport à la mobilité. C'est moins de confort pour les 5 minutes qui comptent, mais on vit mieux les 3 semaines qui suivent ;)

Ortha

mer. août 12, 2015 3:00 pm

( Petite incruste, mais je connaissais pas les fingertips ( Hormis pour la gratte ) j'ai direct été m'en prendre, merci ;) )

Ragnar

mer. août 12, 2015 11:28 pm

Pour avoir combattu en armure au Japon (pas avec cette armure la, avec une armure de 1mm en "iron" qui ne passerait pas les standarts Béhourd) , les controle étaient possibles.
Néanmoins, il faut dire:
-Que l'adversaire pratiquaient une escrime similaire, ce serait sans doute plus difficile a faire contre quelqu'un qui fait totalement autre chose.
-Que les contrôles en questions ne sont pas nécessairement spectaculaire.

Maintenant avec mon armure de Béhourd, c'est surtout les gants qui rendent la chose complexe. Sans gants, ça roule, avec , le sabre s'echappe ou reste coincé. Pas terrible. Peu etre qu'avec une poigné plus grande , vue que les gants sont "gros", ça pourrait le faire.

Il n'y a pas moyen de reduire un peu le truc ? Sans que ça devienne dangereux ? J'avoue etre assez mauvais question brico, donc je vois mal comme sy prendre..

Répondre
  • Informations